Article de la revue d'a sur le module de cloison « A-Part - Adaptable Partition » - N°274 (sept. 19)

|  septembre 2019
Cloison adaptable A-Part
Image extraite du catalogue de l’exposition Vivre Bois - Paris, mai 2019

Le concept de cloison adaptable A-Part (partition adaptable) a été développé dans le cadre d’un concours lot Cadre de vie Adivbois. Le prototype a été conçu dans une démarche de réutilisation de chutes de bois (20% du mobilier) et en partenariat avec Johanne Guichard, CréID, la Fabrique et l’association Emmaüs. La cloison A-Part a été l’objet de l’exposition « Vivre en bois » en mai 2019.

Ce projet repose sur un principe de résilience avec des éléments permettant une partition, une organisation des espaces à la fois optimisée et évolutive. Ces éléments apportent alors une nouvelle façon d’habiter, de vivre, de créer, de fabriquer, d’imaginer un cadre de vie, plus adaptable aux souhaits de chacun.

cloison adaptable A-Part
cloison adaptable A-Part

Une nouvelle façon d’imaginer son cadre de vie

A-PART_ partition adaptables, propose un ensemble d’éléments séparateurs (partitions fonctionnelles ou mobiles) qui s’assemblent à la manière d’un jeu de LEGO®.
Ces partitions, fonctionnelles et mobiles, portent une fonction de séparation ou d’ouverture des espaces et répondent aux besoins du séjour, de la chambre, de la cuisine ou de la salle de bain en intégrant des fonctions de rangement, de lavage, de détente.
Ces éléments et cette palette de solutions, à la fois techniques, fonctionnels et esthétiques permettent de faire évoluer son cadre de vie à l’infini. Ils s’adaptent en fonction de l’imaginaire, des envies, des besoins et des espaces.

Interfaces
Avec cette solution, le lien avec le cadre bâti est le principal sujet d’innovation. Les interfaces sont ainsi gérées par des connecteurs (traversières, fileurs, stylobate, mur technique). Certains offrent la possibilité de venir combler la hauteur sous plafond par un complément de rangement ou par une traversière vitrée ; d’autres permettent de compenser les écarts de tolérance entre le bâtiment et l’industrie.

Ce qui distingue A-Part

Modulable,
pour offrir une infinité de configurations et d’usages, à partir d’un catalogue de modules standards.

Adaptable,
quel que soit le cadre bâti dans lequel ils s’intègrent, grâce à la mise au point de « Connecteurs » qui permettent d’ajuster sans outils, qui assurent une isolation phonique et une résistance mécanique entre le cadre bâti et les autres modules.

Technique,
par l’intégration des fluides (eau, électricité, réseaux…) et le développement spécifique d’un support cuisine et salle de bain.

Réversible,
sans travaux afin de limiter les impacts environnementaux et les nuisances à chaque changement de vie ou d’envie des occupants.

Personnalisable
par l’utilisation de matières premières et de matières de réemploi, non standards, et du jeu de composition des éléments.

Aller + loin