Urbanisme / ZAC des Hautes Perrières à Vern-sur-Seiche / Ille-et-Vilaine

|  juillet 2021

Avancement du projet

La ZAC des Hautes Perrières à Vern-Sur-Seiche (35) prend forme. Le parc du Vallon du Clos Sotin à l’Est est aujourd’hui aménagé. Ce vallon intègre une voie verte qui reliera, de manière sécurisée, le quartier des Hauts de Gaudon et les Hautes Perrières puis le Bois de Soeuvre.


La phase 1 du quartier est en cours de commercialisation, les premières maisons individuelles sortiront de terre en 2022, tout comme deux opérations de logements collectifs, l’une de 35 logements en locatif social et l’autre mixte avec 49 logements, en accession libre, sociale et régulée.


Ce projet d’extension urbain porte l’ambition de proposer environ 700 logements, tout en préservant et intensifiant la trame paysagère existante et en renaturalisant les ruisseaux du vallon du Peillac et du Clos Sotin.


Aujourd’hui, l’enjeu est de mettre en place les outils et la méthode, afin d’accompagner les promoteurs, les futurs habitants et leurs constructeurs à concevoir des projets dans le respect et l’urgence des accords de Paris pour une neutralité carbone 2050.

Maître d’Ouvrage : Territoires Rennes

Maîtrise d’œuvre urbaine : Johanne SAN, Après la Pluie (Paysage), en partenariat avec Wigwam (Environnement et concertation) et Pouget Consultants (BET Thermique)

Maîtrise d’œuvre des espaces publics : URBICUS (Paysagiste), Berim (VRD) et Agence ON (Lumière)

Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme