+ Références

Hélios, ZAC des Échats III

|  Beaucouzé (49)

Construction d’une résidence de 36 logements bepos niveau e3/c1

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Angers Loire Habitat (ALH)
Missions
Conception-réalisation, BIM niveau 2, PCI (processus de conception intégrée)
Surface plancher
2 246 m²
Montant des travaux
3 678 000 € HT
État d'avancement
Réceptionné en mai 2019
Maîtrise d'œuvre
Mandataire
Société Rousseau
Architectes
Johanne SAN (goa)
Bureaux d'Études
BIM : ATLANCAD
Structure : ICM Structure
Fluides : KYPSELI
Environnement et démarche collaborative : WIGWAM Conseil
Acoustique : ITAC
Économiste
ESEB

Démarche environnementale

Construction ossature bois R+3, 500 m² de panneaux photovoltaïques, chaufferie PAC ABSO (pompe à chaleur absorbante), géothermie, lauréat label E+C- niveau énergie 3 et carbone 1, trophée ingénierie innovante 2017 pour Kypseli

La résidence «Hélios», composée de 36 logements locatifs pour Angers Loire Habitat, se situe sur la ZAC des « Échats III » à Beaucouzé (49). Elle se compose de 3 bâtiments plots (2 R+2, 1 R+3), implantés à l’orée du parc public réalisé selon le concept de « la forêt qui pousse ». Ils sont orientés différemment afin d’obtenir une porosité visuelle à travers l’îlot, en direction de l’espace public de la forêt. Deux accès piétons mènent vers les halls d’accès des 3 plots, positionnés à l’arrière des bâtiments. Ces cheminements sont conçus comme des chemins creux, bordés de talus plantés selon les principes des lisières du parc public adjacent. L’orientation libre des plots favorise une conception bioclimatique des bâtiments, en proposant des toitures mono-orientées vers le Sud pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques sur 2 des plots. Le jeu des interstices favorise une bonne orientation solaire de l’ensemble des façades des 3 bâtiments. Les halls d’accès situés en façade Nord composent des volumes translucides en polycarbonate accueillant les circulations verticales (escaliers, ascenseurs) et formant des sas thermiques pour les logements.

Chaque plot est pensé sur une base carrée de 16 mètres de côté, offrant 4 logements en angle à double orientation. Un plan d’étage type permet la superposition optimisée des logiques techniques et constructives. En effet, cette conception à ossature bois (murs et plancher) anticipe les performances énergétiques, acoustiques et environnementales nécessaires à un bon confort des habitants et limite l’impact au sol du projet.

Agence Johanne San - Hélios, ZAC des Échats III
Agence Johanne San - Hélios, ZAC des Échats III
Agence Johanne San - Hélios, ZAC des Échats III
Processus de conception intégrée
Agence Johanne San - Hélios, ZAC des Échats III
Circulation en cœur d’îlot
Agence Johanne San - Hélios, ZAC des Échats III