Résidence Le Puy Heaume
Construction d'une opération mixte de logements à Saint-Barthélémy d'Anjou
Fluides : Kypseli
Acoustique : Gamba
VRD : Urbaterra
Démarche environnementale
Gain de 10% par rapport à la RT2012 pour la résidence étudiante et 20% pour les logements en location. Approche passiv’haus, bonne performance de l’enveloppe, optimisation de la compacité, de l’orientation, des percements de façades.
Implanté en entrée de ville Ouest de Saint-Barthélémy-d’Anjou dans un secteur appelé Puy Heaume, cet îlot mixte doit accueillir des appartements familiaux et une résidence étudiante en accompagnement de l’ESAIP, école d’ingénieurs récemment installée sur la commune.
Le programme réajusté propose de réaliser une résidence étudiante de 74 logements (64 studios individuels et 10 collocations en T3), 18 appartements locatifs et 11 appartements. Pour cela et afin de composer la meilleure forme urbaine, l’équipe a adopté une stratégie d’efficience :
– Une optimisation des trames constructives basée sur un parking souterrain en infrastructure ;
– Un concept constructif garantissant la réversibilité des logements en d’autres typologies d’habitat (particulièrement pour la résidence étudiante), des poteaux dalles avec façades ;
– Des formes bâties compactes optimisant les potentiels du prospect urbain ;
– Un assemblage en deux bâtiments jumeaux selon les mêmes concepts constructifs mixte bois béton ;
– Une architecture bioclimatique basée sur une orientation favorable, une enveloppe à forte isolation et une inertie répartie.