+ Références

ZAC Grand Pigeon

|  Angers (49)

Restructuration urbaine du quartier en procédure ANRU

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Diagnostic / Faisabilité / PROG / ESQ / Création et réalisation ZAC / AVP / CRAPE / Visa des PC / Suivi architectural / Communication / MOE Urbaine / Suivi chantier
Surface totale
8 Ha
Montant des travaux
8 500 000 € HT
État d'avancement
Phase 1 : réceptionnée en 2013
Phase 2 : réceptionnée en 2019
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne SAN (goa)
Bureaux d'Études
VRD : SCE
Paysagistes
François Tavernier (phase 1) Moss paysage (phase 2 « Carré Haffner »)

Points forts du projet urbain

Maintien, réhabilitation et développement de la fonction résidentielle / diversification des usages et des fonctions / mixité sociale / requalification de l’espace public dans une logique de quartier urbain intégré à son environnement.

La restructuration urbaine du quartier du Grand Pigeon a pour amibition de permettre la réhabilitation du parc de logements sociaux, mais aussi la réalisation de constructions nouvelles pour une SHON totale de 32 000 m² (140 logements collectifs privés, 240 logements collectifs publics, une dizaine de locaux commerciaux et de services de proximité, des équipements publics de quartier (cité éducative, centre associatif…).

Ce projet urbain s’est construit autour de grands principes d’aménagement :

  • En matière d’habitat : Réhabiliter le patrimoine pouvant l’être, dans un objectif durable / Renouveler à court et moyen termes certains éléments du patrimoine par une action de déconstruction-reconstruction : l’ensemble immobilier «LOPOFA» / Déconstruire à court terme le patrimoine le plus obsolète / Intégrer la notion de mixité sociale à tous nouveaux projets de construction.
  • En matière d’équipements : Réintégrer le groupe scolaire au quartier, lutter contre son isolement spatial et son marquage «social» / Conforter l’offre commerciale de proximité et contrer son enclavement actuel / Repenser les espaces publics dans une véritable logique de quartier urbain (meilleur partage des usages) / La priorité est donnée à la diversité des fonctions urbaines du quartier, à la mixité sociale et résidentielle et à son organisation autour d’un ou plusieurs pôles de vie de quartier.

La perspective d’une nouvelle identité de quartier et de son « appropriation » par les usages, détermine la recherche des équilibres suivants. La réorganisation des services de proximité se fait prioritairement en front du boulevard Deux-Croix afin de leur assurer la visibilité et leur accessibilité qui conditionnent leur fonctionnement. La vocation résidentielle du quartier est maintenue dans le cadre de la rénovation de certains secteurs.

Agence Johanne San - ZAC Grand Pigeon
Agence Johanne San - ZAC Grand Pigeon
Agence Johanne San - ZAC Grand Pigeon
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme