"Quand je serai grande, je serai … cheffe d’entreprise"

|  juin 2024

C’est avec enthousiasme que nous partageons la participation de Johanne, au court-métrage « Quand je serai grande, je serai … cheffe d’entreprise », produit par Bpifrance Le Lab en partenariat avec NEMOW Lab et réalisé par Malmö Productions.

Ce film interroge la place des femmes à la tête des entreprises en France, en s’appuyant sur un constat frappant : en 2022, seulement 12 % des PME et ETI étaient dirigées par des femmes (source : étude « Dirigeantes et dirigeants de PME et ETI, quelles différences » – Bpifrance Le Lab). Un chiffre qui illustre les inégalités persistantes dans l’accès aux postes de direction.

À travers les questions spontanées et parfois étonnées d’enfants et d’adolescents, le film met en lumière une diversité de parcours et de profils de dirigeantes, déconstruisant ainsi les stéréotypes encore ancrés sur la place des femmes à la tête des entreprises.

Chez Johanne San, cette question résonne particulièrement : les femmes représentent aujourd’hui trois quarts de notre effectif. Cette dynamique se reflète aussi dans nos projets d’architecture et d’urbanisme, où nous œuvrons pour des espaces inclusifs, pensés pour et avec toutes et tous.

Nous sommes ravis que Johanne ait pu contribuer à cette initiative inspirante qui participe à faire évoluer les mentalités sur le rôle des femmes dans l’entrepreneuriat.

Découvrez le court-métrage ci-dessous :