Johanne San, créativité & frugalité

Modeler l’espace à toutes les échelles

Créer les synergies qui révèleront le projet

À la croisée des chemins, l’agence Johanne San modèle l’espace à toutes les échelles du projet.

La méthode collaborative intègre et révèle les approches sensibles et transversales qui enrichissent le projet

Pour une vision croisée de programmation des usages

Respecter l’identité paysagère du site et ses potentiels d’accueil

Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme

L’aménagement se conçoit avant tout comme un projet de vie partagée et exemplaire d’une urbanisation respectueuse de l’identité paysagère dans laquelle il s’inscrit.

Il doit engager une vision croisée de programmation des usages au regard de la capacité du site à les accueillir selon le triptyque Forme urbaine-Densité-Qualité de vie.

L’Écologie, facteur de lien social, ancre la dimension sociale et solidaire des échanges et la mutualisation des moyens.

Pour une ville poreuse et décompactée

La densification doit s’opérer tout en préservant les continuités écologiques, dans une imbrication ville/nature/agriculture, en construction d’une ville poreuse et décompactée permettant l’expression d’une biodiversité urbaine, par une maîtrise des sols et une stratégie de résilience écologique.

L’aménagement doit s’inscrire dans une vision de la ville des courtes distances dans laquelle le traitement sobre des dessertes et des infrastructures limite les emprises techniques en faveur des modes doux et apaisés et rapproche les territoires nourriciers et habités.

La frugalité et la reconsidération de la valeur du temps doivent guider la conception des aménagements et des bâtiments et inspirer un projet de territoire solidaire et engagé dans la transition environnementale.