Agence créative, innovante, centrée sur les usages et l'environnement

Quand l'intelligence collective facilite l'invention et l'adhésion des parties prenantes

Atelier collaboratif, fresque du climat à l'agence

Méthodes collaboratives, démarche participative sur tous nos projets

À l’image du monde vivant dont elle s’inspire, Johanne San est le maillon actif et facilitateur d’un écosystème intégrant Maîtres d’Ouvrage, partenaires professionnels, entreprises et usagers.

Reconnue pour la créativité et l’efficience de ses méthodes collaboratives, Johanne San prouve que la co-conception est le moyen d’apporter des réponses spatiales et sociales justes et durables. Elle place l’humain au centre de ses réflexions et de ses interventions ; elle explore la qualité d’usage dans toutes ses dimensions. Le projet se construit ainsi dans le dialogue et l’échange.

L’organisation de la mise en œuvre du projet sera pensée par l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sollicitera en amont, les usagers de manière à engager des solutions d’aménagement qui apportent de réelles réponses aux besoins.

Pour les logements, les méthodes participatives se déploient avec les habitants, les futurs acquéreurs, les bailleurs ou les promoteurs…. Au niveau de l’enseignement, nous organisons des ateliers de façon à avoir l’adhésion de la ville, des équipes enseignantes, ATSEM et parents d’élèves, enfants… selon les thématiques explorées.

Le bois au cœur des projets

Résidence "Accords Boisés", ZAC des Capucins à Angers (49)

Architecture bas carbone​

La démarche HQE fait partie du quotidien de Johanne Guichard-Floc’h depuis 2004. La pratique au sein des équipes s’est continuellement enrichie pour rester à la pointe des innovations et pratiques de construction éco-responsables.

Les techniques de constructions biosourcées et les matériaux ont considérablement évolué avec l’ossature bois, les solutions préfabriquées hors site de panneaux d’enveloppe, les poteaux poutres, les structures indépendantes ou encore l’intégration de la paille, de la terre crue ou du chanvre dans les projets.

Johanne San a initié et développé des partenariats pour intégrer l’économie circulaire et le réemploi dans ses projets mais aussi favoriser le retraitement des déchets de chantier en ressource.

Rénovation EnergieSprong

Rénovation "EnergieSprong" de 32 maisons à Angers (49)

Adaptation aux changements climatiques

Les effets climatiques du réchauffement se sont imposés cet été 2022 comme une alerte forte aux risques annoncés par les scientifiques depuis plusieurs années. Il faut donc prendre la mesure des adaptations nécessaires pour envisager le projet d’aménagement de la commune. Si aucune solution ne s’impose, c’est parce que l’approche doit être systémique et multicritère.

L’accompagnement au changement d’usages est tout aussi important que la mise en œuvre de solutions techniques.

Mais, c’est avant tout la préservation des ressources et des territoires qui semble le garde-fou pour limiter l’impact de l’aménagement. Les exigences qualitative et écologique permettent les conditions de réalisation du projet.

La maîtrise des sols et de leur vocation s’impose comme un levier pour réfléchir la ville comme un écosystème qui rend des services dits écosystémiques : porosité des sols et infiltration des eaux de pluie, régénération des substrats, production de biomasse, lutte contre les îlots de chaleur et l’érosion des sols…

En cela, le paysage et la végétation contribuent tant à la qualité du cadre de vie, qu’à la biodiversité et l’écologie urbaine ou encore au rafraîchissement climatique.

La rénovation urbaine s’affirme quant à elle comme un levier d’action de l’intensification afin de maîtriser l’étalement et faciliter une logique de ville des courtes distances.

Notre conception permet évidement de respecter la nouvelle et ambitieuse Règlementation Environnementale RE2020. Nous avons également une démarche volontaire de construction limitant l’utilisation de matériaux issus de l’industrie des ressources fossiles. Nous relevons les défis liés aux labels et démarches type EnergieSprong pour limiter la consommation énergétique.

Modeler l’espace à toutes les échelles

Cheminement paysager, ZAC des Échats III à Beaucouzé (49)

Respecter l’identité paysagère du site et ses potentiels d’accueil

L’aménagement se conçoit avant tout comme un projet de vie partagé et exemplaire d’une urbanisation respectueuse de l’identité paysagère dans laquelle il s’inscrit.

Il doit engager une vision croisée de programmation des usages au regard de la capacité du site à les accueillir selon le triptyque Forme urbaine-Densité-Qualité de vie.

En ayant une approche globale des problématiques urbaines, l’agence souhaite apporter des réponses de synthèse et de juste compromis, où le paysage, l’environnement, la gestion du territoire, les habitants, les usages sont au centre des choix d’aménagement. 

Johanne San intervient dans les démarches de recherche type ADEME dédiées à l’urbanisme décarboné et la méthodologie opérationnelle, comme par exemple avec le quartier E+C- des Échats à Beaucouzé.

Des réponses spatiales justes et durables

Cours arborées du groupe scolaire Pierre & Marie Curie à Angers (49)
Pôle enfance et restauration du Mesnil-en-Vallée - Mauges-sur-Loire (49)

Explorer la qualité d’usage dans toutes ses dimensions

Les équipements se pensent avec les maîtrises d’ouvrage et les futurs usagers.

L’agence Johanne San place l’humain au centre de ses réflexions et de ses interventions. Elle explore la qualité d’usage dans toutes ses dimensions. Elle porte une approche transverse et globale en recherche des leviers d’action et d’efficacité pertinents selon les échelles. 

Les neurosciences nous montrent l’intérêt de changer les postures et les modes pédagogiques, pour activer différemment la concentration et la disponibilité des enfants. La configuration de la classe, le rapport à l’extérieur, les pratiques en atelier donnent accès à des possibilités de « faire pour apprendre » :

  • La cour devient un jardin pédagogique où l’on comprend les enjeux écologiques,
  • La serre permet de faire des sciences en jardinant,
  • La salle de motricité autorise la danse pour pratiquer la géométrie…

Pour cela, le projet cherche à créer des lieux appropriables, porteurs de pédagogies innovantes. Les espaces de circulation favorisent les échanges entre professeurs. Le palier partagé constitue une extension de la classe et les ateliers sont des lieux d’expression créative et artistique.

Les salles de classe ouvertes, grâce à des cloisons coulissantes, permettent aux circulations d’être considérées comme des espaces en plus. Cette évolutivité, selon les temps et les pédagogies, laissent aux enseignants l’autonomie d’inventer les configurations qui leur conviennent, de l’organisation classique à l’adaptation libre.

Proposer des lieux d’apprentissage comme des ateliers, une cuisine, un fablab pédagogique, facilite les opportunités de connexion sur la ville, un dialogue avec les parents et une pratique manuelle accessible à toutes les sensibilités.

L’ouverture du rez-de-chaussée sur les cours initie des liens avec l’extérieur, comme espaces d’expérimentation et d’apprentissage de l’écologie et des sciences.  L’aménagement paysager favorise aussi la possibilité de « Faire classe à l’extérieur », grâce aux bancs dialoguant sous les arbres. Il propose des ambiances propices au calme et à la méditation, il offre des jardins de nature et de motricité sans distinction de genre entre filles et garçons.

La réorganisation des cours sur le thème de la cour Oasis éveille aux enjeux de la biodiversité, de l’importance de l’eau, de la nature et des sols désartificialisés. Aujourd’hui, il s’avère que les problèmes de ruissellement comme d’imperméabilisation ou de perte de biodiversité transforment nos modes de conception et de gestion des espaces urbains.

L’exemple des pays scandinaves nous montre l’importance de vivre à l’extérieur pour des apprentissages pragmatiques, de la coopération et une meilleure concentration des élèves. Les études réalisées sur les « écoles du dehors » montrent des effets bénéfiques sur le développement cognitif, social et émotionnel :

  • Dès 2 ans, les crèches enseignent l’art de se débrouiller en plein air, en passant les journées dans la forêt et en fabricant des jouets en bois,
  • Les écoles pour les 6-16 ans proposent une journée par semaine dans la nature pour compléter l’enseignement théorique par l’expérimentation.

Pour cela, les espaces extérieurs doivent mettre en contact les enfants avec une nature intense et leur proposer des activités en autonomie à tous les âges. Des programmes partout dans le monde s’inspirent de ce concept « d’école du dehors » pour apporter créativité et épanouissement aux enfants.

Agence engagée

Johanne San s’engage pour une action durable et intelligente, respectueuse des hommes, des territoires et de l’environnement.

Expertises

À la croisée des chemins, l’agence modèle l’espace à toutes les échelles de projet, aménagement urbain, architecture et design intérieur.