Défendre l’efficacité, la sobriété et l’économie des ressources
Solutions éco-efficientes
Quel rôle joue l’Architecte-Urbaniste dans l’aménagement durable de votre ville ?
Entre atténuation et adaptation au réchauffement climatique, l’aménagement de notre cadre de vie doit se réfléchir dans une vision engagée sur l’efficacité, la sobriété et l’économie des ressources.
Ainsi, la réflexion de l’architecte-urbaniste contribue à maîtriser l’impact des modes de vies dans nos villes, nos quartiers et sur la capacité de notre environnement à maintenir des conditions acceptables pour tous. Il pose les enjeux et les défis à l’échelle de l’urbanisme pour engager des solutions éco-efficientes dans la résolution de problématiques architecturales et spatiales.
Espaces de vie en dialogue avec leur environnement
Les projets d'architecture et d'urbanisme de l'agence reposent sur 5 piliers
- Accompagnement à la transition environnementale
des bâtiments et des territoires - Méthodologie collaborative et participative
- Regard croisé entre les différentes échelles de l’architecture
et de l’urbanisme - Qualité de vie et d’usage dans tous nos projets
- Proposer des stratégies avant d’apporter des solutions pragmatiques et opérationnelles
Nos valeurs
- Engagement environnemental du métier de l’architecte
- Qualité de vie au travail
- Une équipe fédérée autour de convictions écologiques et sociétales
Territoires solidaires, Architecture low tech et éco-construite
Développer des paysages urbains, porteurs de biodiversité urbaine et végétale
Les territoires urbains et ruraux dialoguent à travers le périurbain, dans une organisation sectorisée : résidentiel, activités et agricole nourricier. C’est à travers une vision solidaire des territoires, qu’une nouvelle définition de l’équilibre des ressources peut guider l’aménagement.
Les enjeux Bas Carbone reposent sur la trilogie :
aménagement/mobilité/alimentation dans une ambition de ville auto-suffisante, proche, mixte et inclusive. C’est bien à l’échelle du bassin de vie que se pense la solidarité de territoire, riche de sa géographie, de son terroir et son histoire.
Projeter la ville implique une gestion respectueuse de ses ressources propres : le sol, substrat vital et puits de carbone majeur, l’eau rare et précieuse, le végétal intense et diversifié.
À travers la dépollution des sols agricoles ou industriels, la désartificialisation des espaces publics, mais surtout la frugalité des aménagements et des constructions, la démarche de projet peut décliner une architecture low tech et éco-construite, dans un paysage urbain fertile et porteur de biodiversité urbaine et végétale.
Défendre l'économie des ressources
Comment projeter l’aménagement de nos territoires en préservant l’utilisation du sol ?
L’objectif ZAN (zéro artificialisation nette), inscrit dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, prend de plus en plus d’importance dans les débats actuels et les politiques publiques. Il figure dans le projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, issu des travaux des 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020.
La phase diagnostic permet de bien comprendre les conditions du site et les interfaces avec les quartiers limitrophes afin de proposer des principes d’aménagement préservant les éléments structurants, anticipant les continuités, compensant les risques…
- Prendre du recul vis-à-vis des enjeux de long terme plutôt que de composer selon une logique d’immédiateté, c’est-à-dire moins construire pour mieux construire.
- Sacraliser des trames remarquables pour composer un équilibre entre nature et urbanisation. Par exemple, des parcelles de 5 à 20 ha peuvent être découpées tout en préservant des corridors entre celles-ci.
- Accompagner chaque opérateur à être efficient et frugal dans son projet et à se requestionner sur ses habitudes pour engager des démarches vertueuses à chaque échelle d’intervention.
- Optimiser les fonctionnements des voiries et les emprises bâties, défendre la construction sur plusieurs étages.
- Valoriser et préserver la ressource en EAU : stocker pour réutiliser au regard des enjeux de sècheresse et stress hydrique,
- Créer des îlots de fraîcheur et les espaces refuge de demain pour servir à tous, habitants et faune du site,
- Intégrer l’économie circulaire dans les projets à travers le réemploi de matériaux ou le tri et la revalorisation des déchets de chantier.
Concertations collaboratives de conception des espaces et fédérer les acteurs d'un projet
Impliquer et engager tous les acteurs du projet du bâtiment par la concertation responsable
L’accompagnement au changement des modes de vie s’appuie sur des méthodologies collaboratives et participatives fondées sur l’écoute et la compréhension de tous les acteurs, habitants, usagers, professionnels, élus, dans un processus d’engagement responsable.
L’architecte contribue à initier des pratiques respectueuses afin de préserver notre planète. Il doit porter une vision prospective sur les conditions et l’acceptabilité de notre développement continu dans la perception d’un monde ayant atteint ses limites. Esprit de synthèse et de complexité, il motive par sa créativité et sa sensibilité une vision positive et inspirée.
Ainsi, l’agence Johanne San souhaite créer des lieux à vivre porteurs de confiance et d’enchantement, en harmonie avec leur contexte et démonstrateurs de valeurs universelles.
Johanne San agit pour transcender les besoins fonctionnels en espaces vécus où l’architecture réunie sensibilité créative et expertises techniques. Elle œuvre pour une construction inspirée, affirmant une juste posture et dans un respect de l’équilibre des intérêts.
Créer des espaces de vie innovants et épanouissants
Pluralité des compétences et des sensibilités
L’agence embrasse chaque projet avec générosité, quelque soit son échelle ou le site qui l’accueille et ce, en conservant à chaque étape du process, la recherche de qualité, d’inventivité et de confort d’usage, des valeurs qui rassemblent tous les membres de l’équipe Johanne San.
L’équipe partage une même vision pour laquelle elle souhaite agir et s’accorde pour proposer des réponses ambitieuses aux défis qui s’engagent pour l’adaptation de nos villes aux conditions de demain. Elle intègre : écoconstruction, sociologie, paysage…
Le travail de l’agence est guidé par la volonté de concevoir des espaces de vie agréables, adaptables et vivants, facilement appropriables par leurs futurs usagers. La qualité des modes de vie et d’habiter intervient à toutes les échelles de la ville, du quartier au logement :
- À l’échelle du quartier et de l’îlot, le confort des habitants passe à la fois par la proximité avec les différents services urbains, les lieux de travail et de loisirs, mais aussi par la proximité avec le végétal, qui assure un contexte agréable et propice à la lutte contre les îlots de chaleur. La bonne orientation de l’îlot, en termes de bio climatisme et de voisinage, est également indispensable pour créer les conditions d’une implantation harmonieuse.
- À l’échelle du logement, la qualité d’habiter se traduit par la juste dimension des pièces de vie, la fonctionnalité des espaces, le rapport à la lumière et à l’extérieur, le confort thermique été comme hiver, la qualité de l’air, le confort acoustique…
Les dernières années ont repositionné la place du travail dans la sphère privée. Comment proposer au sein de la pièce de vie des sous espaces afin de trouver une place pour chacun ? Les logements traversants peuvent offrir des espaces en plus, en alcôve, en mezzanine…, grâce à un cloisonnement partiel ou une chambre évolutive en bureau.
Dans le cadre du concours immeuble à vivre bois lancé par Adivbois en 2018, l’agence a développé un concept de cloison adaptable « A-Part » (cf. Vidéo à gauche). Ce prototype a été conçu dans une démarche circulaire de réutilisation de chutes de bois (20% du mobilier), et en partenariat avec CRéID Design, La Fabrique (ébénisterie à Lyon) et l’association Emmaüs.
Démarche RSE interne et dans ses projets
Démarche RSE
La démarche RSE fait partie de l’ADN de Johanne San, en interne comme avec ses partenaires, en cohérence avec ses valeurs d’entreprise.
Sur les projets :
Johanne San déploie son engagement au quotidien dans ses projets d’architecture et d’urbanisme, en privilégiant systématiquement les dimensions économiques, environnementales, sociales et sociétales, dans ses choix de conception et de réalisation.
L’agence est porteuse de savoir-faire élaborés et mis en œuvre sur Angers pour répondre aux problématiques de territoires suivantes : la ville des courtes distances / le biosourcé pour tous / comment combiner les problématiques des habitants et les ambitions politiques par des méthodologies de concertation.
En interne : l’agence a fait le choix de la sobriété carbone
- 88% des collaborateurs utilisent les mobilités douces ou les transports en commun,
- Pour ses déplacements sur l’agglomération, l’agence a recours au service d’auto-partage « Citiz »,
- Les salariés sont sensibilisés au tri et à la lutte contre le gaspillage,
- L’agence choisit ses fournisseurs en relation avec ses valeurs et ses engagements.
L’agence est attentive au fait que sa politique RH soit partagée par tous ses collaborateurs et certaines décisions et/ou orientations sont prises après concertation de l’ensemble de l’équipe.
Sources d'inspiration à la création : Le Japon, les voyages et l'actualité
D'où vient le nom "Johanne San "
L’origine de Johanne San vient des contrées lointaines : «San» est un suffixe honorifique Japonais équivalent de nos «Madame, Monsieur». Le Japon, qui repose sur un système hiérarchique, est une source d’inspiration intarissable dans le travail et les créations artistiques plastiques de Johanne Guichard Floc’h, dirigeante de l’agence.
En clin d’œil au monde du soleil levant, San est le suffixe plus commun utilisé chez les personnes du même niveau, peu importe l’âge, le travail ou la hiérarchie sociale. Johanne San reflète un esprit collectif et collaboratif au quotidien dans son travail, tourné vers l’action.
L’acronyme signifie également Sustainable Architecture Now !
Innover
L’accompagnement au changement des modes de vie s’appuie sur des méthodologies collaboratives et participatives.
Expertises
À la croisée des chemins, l’agence modèle l’espace à toutes les échelles de projet, aménagement urbain, architecture et design intérieur.