+ Références

Repenser l'art de vivre dans la ville

|  Angers (49)

Appel à projets du secteur des Bretonnières sur la ZAC du plateau des Capucins

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Accompagnement des équipes lauréates dans la construction des projets de façon collaborative, animation, création d’ateliers de travail, suivi des projets et visas PC
Surface totale
ZAC des Capucins : 104 ha / 4 400 logements à terme
Appel à projets Bretonnières : 6 ha / 305 logements répartis en 6 lots
État d'avancement
Études en cours pour les 6 groupements lauréats
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Paysage : Base
VRD : Ligeis
Démarche bas carbone : Gaïabati
Démarche collaborative et environnement : Wigwam

Démarche environnementale

Exigence E2C2 minimum, 25% de logements abordables, emploi de matériaux biosourcés, mutualisation des stationnements dans un parking en ouvrage réversible, limitation de l'imperméabilisation des sols

Localisée au Nord d’Angers, la ZAC du plateau des Capucins est composée d’une mosaïque de «quartiers», 11 au total, qui caractérisent chacun une manière singulière d’habiter. Positionné à l’interface du boulevard Lucie Aubrac et de la ligne de tramway, le secteur des Bretonnières occupe 12,1 ha et se distingue par une posture résidentielle d’intensité bâtie plus modérée : petits collectifs, intermédiaires et individuels. Au cœur du secteur, 6ha divisés en 6 grands lots sont à aménager.

Lancé au printemps 2021 dans la continuité des assises de la transition écologique d’Angers, l’appel à projets des Bretonnières a mobilisé de nombreuses équipes à inventer de nouvelles formes d’habitat en ville, en proposant des solutions innovantes sur les 5 thématiques suivantes : santé et bien-être, préservation des ressources, nature en ville et biodiversité, construction bas carbone, cohésion sociale et inclusion.

C’est dans ce contexte, et en qualité d’urbaniste coordonnateur de la ZAC, que l’agence a accompagné Angers Loire Métropole et Anjou Loire Territoire dans la définition du cahier des charges de l’appel à projets et dans la sélection des meilleures propositions.

Ainsi, sur les 39 candidatures de départ, 6 projets se sont distingués et ont été retenus pour réaliser les 305 logements du secteur des Bretonnières, avec de belles innovations au service du vivre-ensemble : une serre partagée, un atelier vélo, une maison commune avec kitchenette et petit salon, et un îlot dédié à l’habitat participatif …

Appel à projets Bretonnières - ZAC des Capucins - Agence Johanne San