CEATech

|  Bouguenais (44)

Construction d’une plateforme d’innovation technologique régionale

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
PROCEA pour le compte de Solutions & Co et du CEATech
Missions
Mission complète loi MOP
Surface plancher
3 440 m²
Montant des travaux
7 700 000 € HT
État d'avancement
Chantier en cours
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne SAN
Promoteur immobilier
ADI
Bureaux d'Études
Ingénierie : I2C et OTEIS
Structure : SISBA
Acoustique : SerdB
Paysagistes
Landscape U Need
Entreprises
André BTP

Démarche environnementale

Démarche E+C-, niveau E2C1, structure bois de la halle technologique, emprise réduite du projet sur la parcelle pour limiter l’imperméabilisation des sols.

Le CEATech s’inscrit sur l’îlot CR4 de la ZAC « Croix Rouge », en partie Sud- Est de Bouguenais, au sein du parc d’activités et campus de recherche de la commune.

Le programme du CEA Tech se développe à travers trois thématiques, une halle technologique et des locaux de bureaux. Le projet choisit de positionner l’ensemble bâti en partie Sud du terrain. Il libère la moitié Nord, en maintenant la prairie existante et le jeune boisement du talus. L’ensemble se déploie d’Ouest en Est, en articulant les fonctions tertiaires en proue sur l’allée du Rayon Vert et la halle technologique en second plan. La connexion centrale accueille le showroom et les lieux de convivialité du programme.

Le projet prend le parti fort de jouer avec la pente pour optimiser une implantation astucieuse et réduire au maximum les mouvements de terre dans une logique de développement durable. Il déploie un assemblage de 3 séquences qui reprennent selon leur typologie le même vocabulaire architectural sobre et homogène. L’ensemble vibre de vêtures nuancées selon l’ensoleillement et les heures. La matière brute du béton dialogue avec la brillance et la clarté de la halle technologique. Chaque entité présente une texture différente, les encadrements colorés ponctuent régulièrement l’ensemble. La halle s’étire sur 80 mètres de long en franchissement d’un volume d’usage de 20 mètres intérieurs Un rythme d’arbalétriers bois supporte la trame du sous-sol à la toiture. Ce généreux volume permet l’appropriation par le CEA Tech pour toute la variété de configuration qu’il se réserve.