Résidence "Cœur Capucins"
Construction de 81 logements, d’un relais mairie et d’une cellule commerciale
SU relais mairie : 604,90 m²
SU brasserie : 266,86 m²
Fluides : Emenda
Démarche environnementale
RT 2012- 20%, Toiture en partie végétalisée, cœur d’îlot paysager avec 35% d’espaces laissés pleine terre, chauffage urbain biomasse.
Dans le quartier des Hauts de Saint Aubin, la ZAC des Capucins est un projet urbain en plein développement. Le projet prend place à l’angle de l’avenue des Hauts de Saint-Aubin et de la place de la Fraternité, à deux pas de l’arrêt de tramway Hauts de Saint-Aubin. Le programme de l’îlot FRA 7 consiste en la construction de deux bâtiments avec un sous-sol commun comprenant pour l’un 39 logements, un équipement tertiaire et une cellule commerciale, et pour le second, 42 logements. Ainsi, au total, 33 T2, 41 T3, et 7 T4 seront construits en accession libre. L’ensemble de stationnements est intégré aux volumes bâtis (8 places en rdc dans un volume couvert et 75 places en sous-sol) , ce qui permet de conserver un cœur d’îlot avec 35,30 % d’espace libre. La résidentialisation se fait par l’intérieur de l’îlot avec un passage fermé par une clôture bois et un portillon avec contrôle d’accès. Afin de tenir la place de la Fraternité, le bâtiment A est aligné en RDC sur la façade Ouest qui accueillera une cellule commerciale et le futur relais mairie du quartier.
Les façades sur le cœur d’îlot se répondent par un découpage et les matérialités s’harmonisent : les jeux d’enduits et de bardages rythment les façades, ce qui permet un élancement vertical. Les balcons viennent également ponctuer les façades par une composition sobre : les garde-corps métalliques de couleur gris clair ou gris foncé se retournent par un traitement de la sous-face de la même couleur que les garde-corps. Pour apporter de la diversité, certains garde-corps sont prévus en tasseautage bois et viennent diffuser le volume en bardage bois du rez-de-chaussée dans les étages.