École Jean de la Fontaine

|  Saint-Anne-sur-Brivet (44)

Construction d’un Groupe Scolaire à Saint-Anne-sur-Brivet

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Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Saint-Anne-sur-Brivet
Missions
Mission complète loi MOP
Surface plancher
SP = 1 768 m² / SU = 1 633 m²
Montant des travaux
2 779 852 € HT
État d'avancement
Réceptionné en Juillet 2020
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Structure : EVEN Structures
Fluides : AREA Études
Environnement : AREA CANOPÉE
Acoustique : SERDB
Paysagistes
Moss Paysage
Économiste
ECMS

Démarche environnementale

Construction HQE sans certification, RT 2012 : Bbio/Bbiomax=-22%, Cep/Cepmax=-24,80%, démarche biophilic design - mixité bois béton, éclairage naturel des locaux, valorisation parcours du soleil ambiance lumineuse, gestion des eaux pluviales et porosité des sols, respect trames bocagères, conservation des arbres existants.

La commune de Sainte-Anne-sur-Brivet a choisi de reconstruire son groupe scolaire de façon à mieux accueillir les enfants et offrir de meilleures conditions d’enseignement à l’équipe pédagogique. La construction du nouveau groupe scolaire de Sainte-Anne-sur-Brivet propose un projet de 10 classes : 4 classes maternelles et 6 classes élémentaires.

La stratégie choisit de porter une démarche de Biophilie et d’inscrire le projet avec délicatesse en conservant exactement les franges végétales Est, Sud et Ouest. L’espace disponible de prairie accueille les nouveaux usages de l’école, protégés par cette ceinture bocagère. L’immersion dans le végétal et la nature, le parcours du soleil, la pénétration de la lumière apportent des expériences sensorielles propices à l’épanouissement et au bien-être des enfants. L’école devient donc le support fondateur du programme pédagogique.

Le groupe scolaire forme une seule entité, offrant deux visages : sur l’espace public, des façades rectilignes et protectrices à tonalité métal et béton, et au cœur, une fluidité de murs courbes en bois et verre ondulant avec les cours et le préau. Cette dichotomie dialogue en écho à travers le hall traversant qui filtre les flux et les vues du parvis vers la cour. La continuité géométrique guide et accompagne l’identification des espaces. Afin d’insérer une échelle bâtie appropriée à celle du paysage, le projet choisit d’affirmer 2 étages. La toiture unifie l’ensemble et le préau rassemble les pratiques. La toiture plantée du préau compense l’empreinte du bâti dans le site en recréant un jardin haut.