Ensemble immobilier Trianon 1 & 2

|  Le Mans (72)

Conception-réalisation pour la réhabilitation de 151 logements sociaux

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Podeliha
Missions
Mission complète
Surface totale
N.C
Montant des travaux
6 205 000 € HT
État d'avancement
PC déposé, livraison prévue en mars 2025
Maîtrise d'œuvre
Mandataire
Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Architectes
Johanne San
Bureaux d'Études
Fluides : Pouget Consultants

Démarche environnementale

Démarche d’économie circulaire, emploi de matériaux biosourcés, désimperméabilisation et végétalisation du cœur d’îlot, travail sur le chemin de l’eau et l’infiltration naturelle des eau pluviales.

L’ensemble immobilier Trianon 1 et 2 a été construit dans les années 80 au cœur du quartier Hôpital Chasse Royal, au Nord-Ouest du Mans. Composée de 8 bâtiments (A à H), la résidence constitue à la fois le lieu de vie de plus de 200 personnes, mais aussi un secteur de passage très emprunté par les riverains des alentours, notamment pour rejoindre l’avenue commerçante Louis Cordelet. Ce site à l’identité architecturale post-moderne souffre aujourd’hui d’une image dégradée et vétuste, d’où la nécessite d’une profonde requalification.

Au niveau urbain, le projet affirme la résidentialisation et le caractère privé du site : – fermer le site aux véhicules non-résidents par le biais de barriérages ; poursuivre le muret en pierre existant le long de la rue des Cochereaux pour marquer visuellement la limite public/privé – traiter de manière singulière les entrées pour qu’elles s’uniformisent et qu’elles gagnent en lisibilité.

Au niveau architectural, le projet porte plusieurs ambitions : – maintenir l’unité de l’ensemble – harmoniser et coordonner le mobilier urbain de la résidentialisation et la matérialité des façades, en valorisant l’usage du bois naturel en ossature, en bardage et en accessoires : menuiseries, garde-corps, tasseautage, pare-vue… – simplifier la perception des volumes en proposant un enduit clair unique en cohérence avec les teintes traditionnelles du Mans et celles du foyer logement juste rénové.

Au niveau énergétique et environnemental, deux axes de travail : – minimiser les impacts à toutes les étapes du cycle de vie de la rénovation du bâtiment – penser cette rénovation pour un impact positif, environnemental, social, sociétal et territorial.