Espace enfance "Couleurs de Maine"
Transformation d'une école en structure multi-accueil
Structure : Even Structures
Fluides : Gelineau
Électricité : Masson
Acoustique : Itac
Démarche environnementale
Processus de conception intégrée, ateliers de co-conception avec l’ensemble des parties prenantes, rénovation thermique et amélioration des performances énergétiques de l’enveloppe (diminution de 30% des consommations).
La structure de multi-accueil «Couleurs de Maine», se situe dans le quartier du Val de Maine, sur la commune de Bouchemaine. Il occupe les locaux de l’ancienne école du Val de Maine, construite dans les années 70, selon une logique de préfabriqué béton. Elle offre à la commune une capacité de garde de 30 enfants en accueil régulier (crèche) et 12 en accueil occasionnel (halte garderie), et regroupe le Relais Assistantes Maternelles (RAM), le lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et la permanence PMI.
Le projet architectural propose de requalifier l’identité du site en recomposant le traitement des façades, des enveloppes et des abords. La volumétrie générale du bâtiment est conservée. Un jeu de « tâches » de couleurs ponctue les façades dans un esprit de « gommettes » ludiques. La nature des toitures n’est pas modifiée mais réhabilitée. Les parties en toitures terrasses nécessitent une nouvelle étanchéité ainsi qu’une isolation renforcée. Les toitures en ardoise sont conservées telles quelles. Quelques éléments techniques ont été ajoutés pour le traitement d’air de l’équipement et judicieusement positionnés pour ne pas être visibles depuis la rue.
Les espaces extérieurs du projet sont divisés en plusieurs jardins, 4 au total, conçus comme des extensions vers l’extérieur des aménagements intérieurs. Parmi ces espaces, le parvis d’entrée constitue le support d’entrée des usagers de l’accueil permanent et occasionnel. Sa configuration ainsi que son exposition plein Sud permettent aux parents de s’arrêter pour échanger à l’occasion des arrivées ou départs de leurs enfants. Un principe de toiles tendues en façade Sud et Ouest compose deux préaux protégeant les jeux extérieurs et offrant l’ombre nécessaire en été.