Groupe Scolaire Pierre et Marie Curie

|  Angers (49)

Réhabilitation et extension de l'école (crèche 18 berceaux, restaurant scolaire ...)

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Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Ville d’Angers (49)
Missions
Mission complète loi MOP + missions complémentaires
Surface totale
Surface utile =3 216 m² (1 995 m² de réhabilitation + 1 221 m² de neuf)
Montant des travaux
4 900 000 € HT
État d'avancement
Réception en septembre 2021
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
GOA du diagnostic à l’APD
Johanne SAN du PRO au chantier
Bureaux d'Études
Structure : EVEN Structures
Fluide : AREA Études
Environnement : AREA Canopée
VRD : Chauveau Roussel
Acoustique : ITAC
Paysagistes
Landscape U Need
Économiste
Gousset

Démarche environnementale

Construction RT 2012 : Bbio/Bbiomax=-24,97% et Cep/Cepmax=-31,44%,démarche biophilic design, cour oasis et îlot de fraîcheur pour les enfants (désartificialisation et végétalisation des espaces extérieurs), mixité bois béton, isolants biosourcés, raccordement au réseau de chaleur biomasse, valorisation parcours du soleil ambiance lumineuse

Le groupe scolaire Pierre et Marie Curie se situe dans le quartier de Belle-Beille et participe à la composition du grand ensemble de trames végétales arborées en lien avec le parc de l’étang St-Nicolas. Le programme propose la restructuration complète des bâtiments ainsi que la création de 3 salles de classes supplémentaires, d’un restaurant scolaire et d’une crèche de 18 berceaux. Le parcours de la lumière, l’interaction intérieur /extérieur, la proximité avec la nature, le choix de matériaux et de procédés sains, la qualité de l’air sont les principes fondamentaux d’une conception biophilique au service du bien-être et de la santé des enfants et des professionnels. Inspiré par la stratégie urbaine d’éco-quartier et la qualité paysagère des lieux, le concept de rénovation propose un parti pris d’aménagement qui donne du bénéfice à l’ensemble du groupe scolaire et harmonise les espaces rénovés avec les espaces créés pour proposer un équipement cohérent et homogène. Il induit ainsi de nouveaux patios, des circulations aérées, tout en recomposant le bâti dans sa globalité pour l’accessibilité PMR.

En phase études, des ateliers de co-conception ont permis d’associer les enfants, parents, acteurs de l’enfance, de la petite enfance et le personnel administratif aux réflexions portant sur l’aménagement des cours de récréation et des espaces crèche. Cette étape collaborative nécessaire a permis de nourrir le projet d’expertises d’usages, pour une école à l’image de ses occupants.

Le contexte de l’opération entraîne une gestion particulièrement habile du phasage, avec la réalisation de travaux en site occupé et une livraison prévue avant la rentrée 2021.