Groupe Scolaire Voltaire
Réhabilitation de l'école et création d'un multi-accueil de 60 berceaux
Phase 2 : chantier en cours
Fluides : Kypseli
Acoustique : Alhyange
VRD : Chauveau & Associés
Démarche environnementale
Label E+C- niveau E3C1 avec démarches BEPOS pour l’extension et BBC rénovation pour la réhabilitation du site, conservation de la trame végétale, mixité bois-béton, inspiration biophilique, économie circulaire et réemploi des matériaux.
Implantée sur le coteau Sud du quartier Monplaisir et présentant un dénivelé d’environ 8 mètres, le groupe scolaire Voltaire constitue un patrimoine architectural moderne et identitaire des grands ensembles.
L’adaptation des locaux de l’école primaire explore les opportunités spatiales d’offrir des espaces en plus, appropriables pour insuffler un esprit atelier, porteur de créativité et d’épanouissement. Ainsi, les couloirs s’aménagent pour créer des rangements et des supports d’exposition des travaux, des transparences sont créées avec les salles de classes, et les allèges des fenêtres composent des niches de lecture et des rangements.
L’école maternelle bénéficie d’une continuité altimétrique pour l’ensemble des ailes en U ainsi qu’entre l’intérieur et l’extérieur. Les classes partagent deux à deux des sanitaires et un dortoir, en créant une unité de vie assurant la facilité d’apprentissage de l’hygiène et de l’autonomie. Les nouvelles salles de motricité se calent au cœur de l’école, en porte-à-faux au-dessus de la cour primaire et ouvertes sur le paysage.
La crèche est imaginée comme un cocon adossé à la pente. Sa conception bioclimatique bénéficie de l’inertie du sol, tout en protégeant ses façades au Sud par des brise-soleil, des balcons et un aménagement paysager confortant les ombres portées des arbres conservés. Les salles de motricité composent un atrium au cœur de la crèche, en double hauteur et en contact visuel. Le design intérieur valorise l’escalier principal comme un espace d’apprentissage, il est doublé d’un toboggan et d’un mur incliné d’escalade qui permettent d’explorer, de grimper, de ramper… La pente du site devient un atout ludique et un support pédagogique.