Îlot 15, ZAC de la Quantinière
Conception-réalisation de 63 logements collectifs locatifs
Fluides, thermique, environnement, acoustique : SoLab
VRD Paysage : Urbaterra
Démarche environnementale
Label E+C- niveau E3C1, maîtrise de l’impact global du bâti (frugalité de moyens associée à une réelle efficience des solutions), bardage bois naturel, confort d’été.
L’îlot 15 s’inscrit dans le contexte de projet urbain de la « ZAC de la Quantinière », au Nord-Est de la commune de Trélazé. Ce nouveau quartier résidentiel, qui accueillera à terme plus de 2000 logements, offre une large palette de formes d’habitat, allant de la maison individuelle au logement collectif locatif ou libre. L’îlot 15 ponctue la polarité dense du site et se glisse entre la coulée verte et les îlots de maisons individuelles.
Le projet choisit de décliner le programme de 63 logements locatifs sociaux (17 PLAI, 46 PLUS) en 3 plots compacts de 21 appartements. Chaque bâtiment se développe sur 3 étages habités au-dessus d’un rez-de-chaussée ouvert et transparent accueillant les stationnements, et complétés d’un attique aérien. En respect des prescriptions urbaines, l’implantation du bâti laisse des porosités visuelles à travers l’îlot vers le paysage du chemin bocager et se limite à 10.5 m de hauteur de façade. Le parti architectural joue de la topographie du site pour abaisser de 80 cm la dalle du niveau de référence. Ce principe soulève ainsi les étages de logements pour offrir un rez-de-chaussée évolutif :
- Aujourd’hui, il accueille les besoins en stationnement véhicules et deux roues,
- Demain, il permettra une appropriation pour d’autres usages, atelier de réparation de vélos, salle partagée, salle de jeux pour les enfants de la résidence, espace professionnel partagé…