Résidence "Accords Boisés"

|  Angers (49)

Construction d'un immeuble en bois de 70 logements dans la ZAC des Capucins

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Vinci Immobilier
Missions
Mission complète + Travail collaboratif entre le pôle archi et le pôle urba (urbaniste de la ZAC des Capucins) de l’agence
Surface totale
SHAB = 4 167 m²
Montant des travaux
8 219 516 € HT, soit 1 972€ HT/m² SHAB
État d'avancement
Phase DCE en cours, démarrage de la commercialisation
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Structure bois : ECSB
Structure gros oeuvre : ESTB
Fluides : Kypseli
Acoustique : DB Acoustique
Paysagistes
Moss paysage
Économiste
ECMS

Démarche environnementale

Label E+C- niveau E3C2, le bois au cœur du projet : de la structure aux finitions, valorisation des mobilités douces, 30% de pleine-terre, cœur d’îlot végétalisé, valorisation des apports solaires, raccordement au réseau de chaleur biomasse

L’îlot ME3a occupe une position centrale au sein de la ZAC des Capucins et dialogue avec les îlots réalisés en partie Sud du Boulevard Jean Moulin. Il s’implante sur le secteur en mutation de Meule Farine, à proximité d’un grand nombre d’aménités : ligne A du tramway, polarité commerciale autour du giratoire Jean Moulin, Place de la Fraternité, ESEO, Lycée Jean Moulin… Sa posture urbaine affirmée en façade Sud pour accompagner le boulevard Jean Moulin, s’adoucit en frange Nord au contact des futurs équipements scolaires, avec un épannelage progressif des bâtis.

L’îlot constitue un écrin de verdure dont la forte végétalisation sera composée de différentes strates arborés denses et variées avec des arbres de haut jet ainsi que de strates basses type sous-bois, favorisant le développement de la biodiversité sur la parcelle à long terme. Les quatre plots bâtis se glissent dans cette mini-forêt ouverte sur la ville de manière aléatoire pour favoriser les porosités visuelles, les continuités végétales et les orientations variées pour le logement. Le cheminement central adapté aux modes doux, cycles et piétons, serpente à travers la végétation selon l’axe Nord-Sud desservant les différents bâtiments depuis le cœur d’îlot. Afin de limiter l’impact de l’opération sur les sols, le stationnement n’est pas géré en sous-sol, mais par le biais d’un RDC réversible qui forme le socle en béton des bâtiments.

Le choix des matériaux et des modes constructifs a été guidé par une volonté affirmée de l’utilisation de matériaux biosourcés, dans les différents aspects de la construction. L’ensemble des structures des logements est en poteaux-poutre bois avec planchers en solivages bois et les façades sont en MOB. Les finitions valorisent le bois en intérieur (parquets et habillages de parties communes) comme en extérieur (balcons, garde-corps et le bardage bois en façade.