ISTOM
Construction de l’Institut Supérieur d’Agro-Développement International
Fluides, Génie climatique, Électricité, SSI et HQE : Isocrate
Acoustique : Itac
Démarche environnementale
Design intérieur bois + ateliers de programmation des usages, construction mixte bois béton avec ossature béton et murs manteaux bois - RT 2012.
L’ISTOM, l’école supérieure d’agro-développement international, s’inscrit dans le secteur du Petit Bois, élément résiduel de la trame bocagère du quartier de Belle-Beille. L’ISTOM se positionne en proue sur le carrefour Beaussier requalifié et s’étire le long de la rue Lakanal, en dialogue avec l’ESSCA.
Le corps du bâtiment ondule pour accueillir les élèves et s’échancre pour offrir rythme et transparence. Un effet de proue, en porte à faux, forme un signal et invite, en prolongement du parvis, à découvrir le cœur de l’école. Ouvert sur la clairière et le bois magnifié au Nord, il est conçu comme un learning center, fluide et lumineux offrant différentes ambiances, cafétéria, amphithéâtre, centre de ressources, espaces pédagogiques dynamiques… Sa vêture de bois et de verre participe à cet effet d’ouverture et de légèreté. Les locaux d’enseignement se déploient en étages, ponctués par un amphithéâtre suspendu, ouvert sur la ville, vitrine de la dynamique de l’ISTOM. Les façades se composent ainsi de rubans de tasseaux verticaux, murs rideaux à ossature et bardage bois. Une peau métallique dessine le silhouette tendue et plissée du «vaisseau de l’étage». Il prend la lumière et se teinte selon la lumière. En façade Nord, une large faille formant un atrium s’ouvre sur le parc et se prolonge par des emmarchements enherbés.
L’architecture est au service des qualités d’usage et environnementale. Elle porte l’identité visuelle de l’ISTOM, dédiée à l’agro développement, dans sa dimension de communication et d’identification. La conception du projet est donc extrêmement vigilante à la posture du bâtiment créé, à son comportement dans son milieu mais aussi aux valeurs qu’il véhicule.