+ Références

Les Allées d'Olympe

|  Montlouis-sur-Loire (37)

Construction de 71 logements répartis sur 2 îlots dans la ZAC des Hauts-de-Montlouis

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier
Missions
Mission complète
Surface totale
SHAB îlot A5 : 3 161 m²
SHAB îlot C7 : 1 676 m²
Montant des travaux
6 671 310 € HT, soit 1 379 €HT/m² SHAB
État d'avancement
Phase PRO DCE en cours
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Structure : HR Conseils
Fluides : Tecnia
VRD : Inevia
Acoustique : Polyexpert
Économiste
Ecetec

Démarche environnementale

Compacité architecturale pour libérer le sol et assurer la performance énergétique des logements, organisation du bâti selon les principes bioclimatiques, préservation maximale de la pleine-terre, projet de plantation intense.

En couture avec les quartiers pavillonnaires existants, les îlots A5 et C7 se situent respectivement en entrée Nord et au centre du nouveau quartier des Hauts-de-Montlouis, le long de l’avenue Olympe de Gouges. Cette nouvelle offre résidentielle porte l’ambition de proposer une grande diversité de formes urbaines (logements collectifs, intermédiaires et maisons jumelées) et de produits, afin d’assurer mixité sociale et modes de vie variés au cœur des îlots. La programmation est répartie de la manière suivante :

  • Îlot A5 – 43 logements sur une parcelle de 12 433 m² : 17 logements collectifs et 26 maisons individuelles
  • Îlot C7 – 28 logements sur une parcelle de 3 710 m² : 22 logements collectifs libres et 6 maisons individuelles libres

La composition urbaine affirme, pour les deux îlots, un front bâti le long de l’avenue Olympe de Gouges avec des épannelages décroissants vers les cœurs d’îlots. Les implantations bâties conservent des retraits plantés de 3 à 5 mètres par rapport à l’alignement public des voies circulées. Le projet recherche une cohérence d’îlot par un vocabulaire architectural commun (toitures terrasses, toitures plissées métalliques, jeux d’enduits), formant ainsi des rythmes et des séquences.

La densité végétale est un facteur de qualité de vie pour les habitants. Les plans de masse préservent une continuité de la trame verte à travers l’îlot en connexion avec les espaces publics. La plantation d’un végétal intense, d’arbres de hauts jets et d’arbustes dans les jardins du cœur d’îlot et des maisons individuelles permet de composer un îlot de fraîcheur.

Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme