Les Nouveaux Échats

|  Beaucouzé (49)

Aménagement d’un écoquartier bas carbone labellisé - Appel à projets ademe

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Diagnostic / Faisabilité / Programmation / Esquisse / Création et réalisation ZAC / AVP / CRAPE / Visa des PC / Suivi architectural / Communication
Surface totale
Total ZAC : 24,9 Ha / 530 logements
Les Échats II : 7,6 Ha / 150 lgts
Les Échats III : 17,3 Ha / 380 lgts
Montant des travaux
8 450 000 € HT
État d'avancement
Les Échats II : réceptionné en 2016
Les Échats III : chantier des espaces publics en cours - commercialisation
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne SAN
Bureaux d'Études
VRD : Ligeis
Environnement et démarche collaborative : WIGWAM
AMO Bas Carbone : AIA Studio-Environnement
Paysagistes
Landscape U Need

Démarche environnementale

Projet labellisé Ecoquartier - Étape 2 (2017), opération pilote E+C- à l’échelle nationale, 35 000 arbres plantés par les écoles et les habitants, construction bois, mixité sociale, processus de conception intégrée sur l’ îlot « Hélios », co-conception des espaces publics avec les habitants, projet support pédagogique (Agrocampus Ouest), gestion de l’attente.

Le quartier des Nouveaux Échats se situe en 1ère couronne de l’agglomération angevine, au Nord-Ouest de Beaucouzé. Cette opération envisage à terme la création de 530 logements (50% de logements individuels libres de constructeurs ou d’individuels groupés, 50% de logements en intermédiaires et petits collectifs). Elle porte l’ambition d’accompagner le développement de la ville péri-urbaine par une approche bas carbone globale : aménager avec respect, bien construire, vivre mieux, participer davantage, expérimenter et apprendre.

L’aménagement des « Nouveaux Échats » a été pensé de manière à respecter les composantes paysagères originelles du site tout en permettant l’expression d’une biodiversité urbaine (préservation des continuités écologiques, imbrication ville/nature/agriculture, construction d’une ville poreuse décompactée). Il engage une vision croisée de programmation des usages au regard de la capacité du site à les accueillir selon le triptyque Forme urbaine-Densité-Qualité de vie.

Ce quartier s’inscrit dans une vision de la ville des courtes distances, dans laquelle le traitement sobre des dessertes et des infrastructures limite les emprises techniques en faveur des modes doux et apaisés et rapproche les territoires nourriciers et habités. L’écologie, facteur de lien social, ancre la dimension sociale et solidaire des échanges et la mutualisation des moyens.