+ Références

« Vivre son âge »

|  Vivy (49)

Construction de 21 logements individuels seniors

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Saumur Habitat
Missions
Conception réalisation
Surface plancher
1 326 m²
Montant des travaux
1 946 298 € HT
État d'avancement
Chantier en cours
Livraison prévue en juin 2020
Maîtrise d'œuvre
Mandataire
Entreprise BONNEL
Architectes
Johanne SAN (goa)
Bureaux d'Études
VRD Paysage : Urbaterra
Structure : AIA
Fluides HQE : Kypseli
Économiste
Gousset (OPC)

Démarche environnementale

Label E+C- : E3 C1. Construction bois + bardage bois naturel et coloré + un mur en tuffeau. Système de chauffage : PAC - Pompe à chaleur.

Le programme se décompose en 2 sites distincts de part et d’autre de la commune de Vivy. Chacun développe un projet singulier. Au Sud, rue de la Fontaine, un ensemble de 21 logements seniors est proposé dans le cadre de l’aménagement d’une parcelle libre de 8 950,47m². Au Nord, rue de Neuillé, il s’agit de la rénovation d’une ancienne longère et la construction d’un garage.

Chaque nouvelle maison est conçue de façon à être assemblée en mitoyenneté Est-Ouest. Le rythme aligné du bâti est rompu par le décalage de quelques types. Chacune dispose de jardins Nord et Sud, toujours accessibles depuis l’espace public. Les 21 maisons individuelles de type T3 se structurent en 3 courées, desservies par un maillage de voies partagées et de chemins piétonniers. Les maisons s’assemblent en mitoyenneté afin de créer des micro-voisinages. Le concept de la longère étendu à l’échelle de l’îlot en courrée donne l’identité architecturale et l’ambiance urbaine du projet. Les chemins piétonniers créés se raccrochent à ceux existants. Les 21 longères déploient de grandes façades Sud et Nord dans un principe d’orientation favorable au principe passif. Cinq ensembles se déploient ainsi, chacun étant, soit desservi par les façades Nord, soit par les façades Sud. Le plan masse composé montre ainsi une orientation solaire franche qui limite les co-visibilités et privilégie les pièces de vie face aux jardins ensoleillés.

La silhouette «iconique» de la longère est réalisée grâce à une toiture à deux pentes (35°) en ardoises séquencées de rives et de chéneaux à la nantaise laqués gris ardoise. L’orientation Sud permet d’intégrer des panneaux solaires photovoltaïques de façon idéale. La sobriété des volumes bâtis, le rythme des pleins/vides et le projet paysagé qualifient la personnalité du projet et intègrent délicatement ce nouveau programme de 21 logements dans son contexte.

Agence Johanne San - Construction de 21 logements individuels seniors
Agence Johanne San - Construction de 21 logements individuels seniors
Agence Johanne San - Construction de 21 logements individuels seniors
Agence Johanne San - Construction de 21 logements individuels seniors
Agence Johanne San - Construction de 21 logements individuels seniors