Lotissement des Gabelous

|  Guérande (44)

Aménagement d'un ancien foncier agricole de 2,5 ha

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Giboire Aménagement
Missions
Mission complète de maîtrise d’œuvre urbaine
Surface totale
2,5 ha // Programmation : 68 logements
Montant des travaux
Estimatif : 1 050 000 € HT
État d'avancement
Chantier des espaces publics et viabilisation en cours, démarrage de la commercialisation et visas
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste / Architecte
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Géomètre-Expert : Sculo-Chatellier
Environnement : Ouest'Am
Paysagistes
Moss Paysage

Démarche environnementale

Gestion des eaux pluviales par le biais d’un réseau de bassins de rétention intégrés à l’espace paysager central, renaturation du site, préservation des cônes de vue sur le grand paysage et les éléments patrimoniaux historiques.

Le site des «Gabelous» occupe un foncier d’environ 24 500 m² au Sud-Est des remparts de Guérande. Au sommet du coteau surplombant les marais salants, cette ancienne déprise agricole s’implante dans un contexte patrimonial de 1er ordre : PSMV sur la ville intra-muros de Guérande, proximité directe et vues sur des édifices patrimoniaux comme la collégiale Saint-Aubin, le moulin de la Place, ou une demeure du faubourg Saint-Armel.

Le projet d’urbanisation de cet espace propose la création de 68 logements, conformément aux objectifs de densité fixés par l’OAP. L’offre se décline ensuite de la manière suivante : implantation de 32 lots individuels en marché libre, de 24 logements collectifs sociaux et 12 logements collectifs en accession.

Les accès au lotissement s’effectuent au Nord depuis la rue du Trou de Sable et l’avenue de la Bouexière et à l’est par le chemin des Gabelous. Les rues du lotissement, d’une emprise de 6m, ont un usage partagé entre voitures, piétons et cycles. Elles desservent l’ensemble des lots. Au sein de l’îlot, le stationnement est géré à la parcelle : chaque maison dispose d’un double stationnement privé en entrée de parcelle. 20 places supplémentaires sont implantées au sein de 3 placettes, réparties sur l’ensemble du lotissement. Une circulation douce centrale Nord-Sud permet de connecter l’hôpital aux habitations situées au Sud. Cette continuité est composée d’un cheminement apaisé au sein d’un large espace paysager traité en paliers pour la gestion des eaux pluviales, permettant également un usage ludique par temps secs. Le point d’eau existant est conservé et aménagé sur ses rives. Cet espace paysager constitue une richesse en terme de biodiversité pour le quartier. Les jardins des parcelles situées en rive renforceront la présence végétale forte.