Lotissement "du Clouzy"

|  Longeville-sur-Mer (85)

Aménagement d'un foncier agricole de 3,4 ha à l'Ouest du Bourg

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Bâti Aménagement
Missions
Mission complète de maîtrise d'œuvre urbaine
Surface totale
33 814 m² de périmètre opérationnel
Montant des travaux
N.C
État d'avancement
Démarrage de la commercialisation
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste / Architecte
Johanne San
Bureaux d'Études
VRD : Géouest

Démarche environnementale

Opération de densification à l’intérieur de l’enveloppe urbaine de Longeville, aménagement frugal et efficient pour limiter l’imperméabilisation des sols, large placette végétale traitée à la manière d’un boisement pour lutter contre les îlots de chaleur.

Le site d’étude est localisé au Sud-Ouest du cœur de bourg historique de Longeville-sur-Mer, à proximité directe d’une grande surface alimentaire et d’un complexe sportif et culturel. Cet espace, cultivé en grande partie jusqu’ici, représente une emprise foncière de près de 3,6 hectares. Il constitue par ailleurs l’une des dernières opportunités de densification à l’intérieur de l’enveloppe urbaine déjà très compacte de Longeville.

L’opération d’aménagement du site du Clouzy envisage la création d’un petit quartier résidentiel de 81 logements, intégrant 65 lots libres (248 à 527 m²) et 1 lot de 16 logements intermédiaires sociaux, implanté au centre du site.

La trame viaire de l’opération se structure autour de deux axes principaux : un axe Nord-Sud qui assure la liaison entre le chemin du Clouzy et la rue de la Paillère, et un axe Est-Ouest qui chemine depuis la rue de la Porte de l’Océan vers le complexe sportif du Clouzy. En complément, une voie de bouclage en sens unique et deux impasses permettent d’assurer la desserte des différentes parcelles de l’opération. Ces nouvelles rues seront traitées selon un principe de voies partagées de largeur 6m.

Le quartier s’organise de part et d’autre d’une respiration à dominante végétale, située au cœur de l’opération, à l’articulation des voies structurantes créées. Cette placette végétale participera à l’animation du quartier en créant un espace ombragé, support d’usages diversifiés : jeux, rencontres, animations …