Lotissement Pignerolle
Redéveloppement d'une friche urbaine d'environ 20 000 m²
Paysagiste : Landscape U Need (LUN)
Démarche environnementale
Zéro artificialisation nette, dépollution d’un site industriel, le paysage comme élément structurant du projet urbain en écho du parc de Pignerolle, orientation des habitations selon les principes bioclimatiques.
Implanté dans un contexte patrimonial remarquable, à la lisière du Parc de Pignerolle (secteur ABF) et à proximité des Ardoisières, ce nouveau quartier résidentiel, localisé en entrée de ville Est de Saint-Barthélemy-d’Anjou, bénéficie de toutes les aménités urbaines du cœur de l’agglomération angevine dans un cadre champêtre, au contact de la nature et du grand paysage. Occupé par la société industrielle PETRISSANS jusqu’en 2015, le projet porte l’ambition de faire muter cette friche urbaine en quartier résidentiel durable.
Accessible depuis la route de Beaufort, l’opération s’ouvre au Nord sur une rue apaisée en sens unique qui chemine au sein de l’îlot et permet la desserte de l’ensemble des parcelles. Chaque séquence habitable est ici pensée dans une relation privilégiée à la rue, de manière à déployer de larges jardins en cœur d’îlot ou en fond de parcelle.
L’intention paysagère du projet est de créer dans ce nouveau quartier un espace de vie en miroir du parc de Pignerolle situé de l’autre côté de la route départementale. Ainsi le paysage de ce nouveau quartier est densément arboré et l’axe de circulation central du projet bordé de lanières plantées est traité en circulation douce. Cet axe paysager occupe une place essentielle dans la composition urbaine du projet et garantit une continuité entre le parc de Pignerolle au Nord et l’espace vert au Sud.
Dans ce nouveau quartier d’habitation, les jardins sont généreux et assurent une intimité entre parcelles. Les strates paysagères du futur lotissement de Pignerolle sont inspirées du boisement existant du Parc de Pignerolle, composées d’espèces arborées, arbustives et herbacées endogènes de la chênaie locale.