Lycée des métiers Europe-Schuman
Extension et restructuration des locaux de la vie scolaire, de l'administration, de l'accueil ...
Surface utile neuf = 343 m²
Fluide : AREA Études Nantes
Acoustique : Alhyange
Démarche environnementale
Démarche HQE, approche frugale et efficiente, préservation des sols et désartificialisation, chantier à faible impact, gestion des déchets, conception du projet pour une pérennité des ouvrages et une facilité de maintenance, choix de matériaux biosourcés, confort thermique et acoustique.
La région des Pays de la Loire a engagé récemment une première phase de rénovation du lycée des métiers Europe-Schuman. Cet établissement qui date de la fin des années 1970 est implanté au Sud de Cholet, à l’interface de tissus pavillonnaires et de tissus d’habitat collectif hauts.
Cette première intervention sur le lycée a pour ambition d’améliorer les conditions de vie et de travail des équipes pédagogiques et des élèves. Elle se concentre sur les fonctions liées à l’accueil, l’administration, la vie scolaire et lycéenne, et le pôle santé-social.
Le projet architectural engage la transformation du lycée par une rénovation complète de son hall d’accueil, espace symbolique et démonstrateur, visible depuis l’avenue de l’Europe. Le hall devient forum et les espaces dédiés à l’administration et l’accueil sont réorganisés, de manière à faciliter les usages et les flux. Un travail de mise en accessibilité est également mené sur le hall, point de connexion central entre les bâtiments B et C et les différents niveaux de l’établissement. Côté cour, la maison de la vie étudiante est créée au sein d’un nouveau bâtiment. Cette extension, en lien direct avec les espaces extérieurs de la cour, regroupe le foyer, une grande salle d’étude et des bureaux liés à la vie associative du lycée.
Le parti d’aménagement choisit d’apporter une approche frugale et efficiente, impliquant des matériaux et des procédés respectueux de l’environnement. Ainsi, l’introduction d’un nouveau vocabulaire constructif, basé sur le bois, participe au renouvellement de l’identité, tout en impulsant un nouveau souffle écologique et durable.