Empreinte, ZAC des Échats III
Construction d'une maison individuelle en impression 3D
Fluides : AB Ingénierie
Technologie Impression 3D : Batiprint 3D
Démarche environnementale
Conception bioclimatique, récupération des eaux de pluie, CVS thermodynamique, chauffage complémentaire au poêle à granulés, option avec panneaux photovoltaïques.
Le projet se situe en entrée Sud de la ZAC des Échats III à Beaucouzé, dans un contexte résidentiel de maisons de ville et de pavillons (R+1). Il occupe une parcelle en bande d’une superficie de 349,43 m² orientée Nord-Sud et s’implante sur la rue en limite Nord, permettant ainsi de dégager de l’espace à l’Ouest et au Sud pour le jardin et optimiser l’exposition et le confort thermique du bâti.
Le stationnement est géré à la parcelle à l’entrée Est du terrain, avec deux emplacements privés. Des places dédiées aux visiteurs sont mises à disposition sur l’espace public le long de la rue en continuité de la rue René Dumont. Une annexe, accolée à la maison, permet d’intégrer le coffret technique et des rangements vélos.
La maison se compose de trois modules imprimés en 3D (module chambre salle d’eau / module humide / module studio) in situ et réalisés en murs de béton décarboné coulés entre deux épaisseurs de mousse polyuréthane recyclée. Ils sont reliés entre eux par un bâtiment en structure bois qui constitue l’espace de vie principal du logement. L’ensemble est recouvert d’une toiture monopente végétalisée et les façades sont traitées à l’enduit à la chaux ou en bardage bois naturel.
À l’usage, la maison donne la possibilité à un de ses 3 modules d’être indépendant, pouvant alors se transformer en bureaux, studio étudiant ou chambre sénior… Tout autant de possibilités pour anticiper des besoins de changement et d’adaptation au sein du logement en fonction de l’évolution des modes de vie.