Place de la Fraternité

|  Angers (49)

Création de 10 000 m² d’espace public au cœur de la ZAC des Capucins

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Alter
Missions
Accord cadre 2015-2025 - Mission complète de maîtrise d’œuvre urbaine
Surface totale
10 000 m² (dont aire de jeux : 1 290 m²)
Montant des travaux
Espace public : 2 714 000 €HT
Aire de jeux : 880 000 €HT
État d'avancement
Réceptionné en novembre 2021
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne San
Bureaux d'Études
VRD : Ligéis
Environnement et démarche collaborative : Wigwam
Déplacement : Transway
Acoustique : Itac
Structure : Even Structures
Paysagistes
Base (conception aire de jeux)
Entreprises
Mobilier extérieur : Métalobil (fabrication, pose)

Qualités développées par l’espace public

Meilleur partage de l’espace public / qualité de vie, développement des mobilités douces / parcours sécurisés / polarisation des usages au sein d’un lieu central fédérateur et dynamique, marqueur de l’identité nouvelle du quartier.

La place de la Fraternité constitue l’espace public central, le point d’intensité et le nœud de convergence des différents flux du quartier des Hauts de Saint- Aubin. Elle s’articule depuis l’école Nelson Mandela sur sa partie Nord, jusqu’au boulevard Jean Moulin plus au Sud et est traversée en son centre par le tramway, le long de l’avenue des Hauts de Saint-Aubin. Cet espace public de plus de 10 000 m² porte l’ambition d’offrir un lieu de qualité où se rencontrer, se détendre, s’attendre, s’amuser…

Ouverte et accessible pour tous, la place de la Fraternité favorise les circulations et les parcours au cœur du quartier, en permettant une mise en sécurité de l’ensemble de ses usagers (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées). La conception de l’espace public procède à un rééquilibrage des modes de déplacement en faveur des modes doux et les espaces de stationnement, sur et autour de la place, permettent de faciliter cet effort de mobilité.

Espace central fédérateur d’une vie de quartier, la « Fraternité » facilite les interactions de proximité en polarisant les usages. Aussi, la programmation de la place intègre un relais mairie, une maison de quartier, des commerces, une brasserie, des logements, des locaux associatifs ou encore une salle de spectacle. Ces différentes fonctions dialoguent entre elles et affirment le caractère intense et central du lieu.

La dimension ludique de l’espace, affirmée par la co-conception d’une aire de jeu inclusive avec les élèves de l’école Mandela, permet l’intégration d’usages spécifiques à un jeune public. Cet espace récréatif a été conçu dans une démarche de « design universel » (concevoir pour tous et pour chacun).