+ Références

Place de la fraternité

|  Angers (49)

Création de 10 000 m² d’espace public au cœur de la ZAC des Capucins

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Diagnostic / Faisabilité / PROG / ESQ /Communication / MOE Urbaine / Suivi chantier
Surface totale
10 000 m²
Montant des travaux
2 714 000 € HT (Hors jeu)
État d'avancement
Chantier en cours
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne SAN
Bureaux d'Études
VRD : LIGEIS
Environnement et démarche collaborative : Wigwam
Déplacement : Transway
Acoustique : ITAC
Structure : EVEN STRUCTURES
Paysagistes
Base

Qualités développées par l’espace public

Meilleur partage de l’espace public / qualité de vie / développement des mobilités douces / parcours sécurisés / polarisation des usages au sein d’un lieu central, fédérateur, et dynamique, marqueur de l’identité nouvelle du quartier.

La place de la Fraternité constitue l’espace public central, le point d’intensité et le nœud de convergence des différents flux du quartier des Hauts de Saint-Aubin. Elle s’articule depuis l’école Nelson Mandela sur sa partie Nord, jusqu’au boulevard Jean Moulin plus au Sud et est traversée en son centre par le tramway, le long de l’avenue des Hauts de Saint-Aubin. Cet espace public de plus de 10 000 m² porte l’ambition d’offrir un lieu de qualité où se rencontrer, se détendre, s’attendre, s’amuser…

Ouverte et accessible pour tous, la place de la Fraternité doit favoriser les circulations et les parcours au cœur du quartier, en permettant une mise en sécurité de l’ensemble de ses usagers (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées). La conception de l’espace public procède à un rééquilibrage des modes de déplacement en faveur des modes doux et les espaces de stationnement, sur et autour de la place, permettent de faciliter cet effort de mobilité.

Espace central fédérateur d’une vie de quartier, la « Fraternité » doit faciliter les interactions de proximité en polarisant les usages. Aussi, la programmation de la place intègre un relais mairie, une maison de quartier, des commerces, une brasserie, des logements, des locaux associatifs. Ces différentes fonctions dialoguent entre elles et affirment le caractère intense du lieu. L’implantation du relais mairie révèle l’urbanité de la place et fixe la nouvelle centralité administrative du quartier. La dimension ludique de l’espace, affirmée par la création d’une importante aire de jeu, permet l’intégration d’usages spécifiques à un jeune public, à proximité de l’ensemble scolaire Nelson Mandela. Cet espace récréatif a été conçu dans une démarche de « design universel » (concevoir pour tous et pour chacun).

Agence Johanne San - Place de la fraternité - ZAC des Capucins
Agence Johanne San - Place de la fraternité - ZAC des Capucins
Vue actuelle
Agence Johanne San - Place de la fraternité - ZAC des Capucins
Organisation du projet pour la place de la Fraternité
Agence Johanne San - Place de la fraternité - ZAC des Capucins
Agence Johanne San - Place de la fraternité - ZAC des Capucins