Pôle enfance et restauration

|  Mauges-sur-Loire (49)

Construction d'un accueil périscolaire

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Commune nouvelle de Mauges-sur-Loire (49)
Missions
Mission complète loi MOP + mission complémentaire
Surface plancher
SP= 727,13 m² // SU= 660,30 m²
Montant des travaux
1 320 836 € HT
État d'avancement
Réceptionné en Juillet 2020
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne San
Bureaux d'Études
Structure : Even Structures
Fluides : Kypseli
Acoustique : Itac
Économiste
Gousset
Entreprises
Cuisiniste : BEGC

Démarche environnementale

Démarche Passivhaus, murs en ossature bois, charpente bois reprise sur des poteaux bois intérieurs, toiture végétalisée, isolation extérieure de la façade en fibre de bois, méthodologie collaborative en phase de conception.

Localisé à proximité de la chapelle des Anges, édifice religieux inscrit aux monuments historiques, le projet consiste à construire un bâtiment regroupant un accueil périscolaire, un restaurant scolaire et un ALSH sur la commune déléguée du Mesnil-en-Vallée.

Le projet est composé de deux grands plis de toitures végétalisées, dans une métaphore du sol fendu pour ouvrir des espaces au soleil et à la lumière. Les volumes s’échancrent et s’orientent vers le Sud en contresens de la topographie naturelle du site. Selon une thématique minérale, les façades alternent pleins et vides, en composant des fentes toute hauteur en verre et panneaux d’aspect massif. Cette insertion dans le site joue des pentes de toitures pour former un paysage de prairie intégré dans le profil topographique.

Le toit principal recouvre l’entrée publique du projet, l’espace d’activités et les deux salles de restauration. Son faîtage maximal ne dépasse pas le faîtage de l’école maternelle existante. Le second pli végétalisé se déroule au Nord du premier et abrite la salle de repos, la tisanerie (mutualisée avec l’office goûter), les pièces humides (sanitaires, vestiaires), les locaux techniques et les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la restauration. Les pentes de toit s’abaissent sur les extrémités des volumes bâtis afin de s’inscrire discrètement dans le panorama du grand paysage. Cette toiture végétalisée répond à la prairie conservée devant la chapelle. Afin de proposer des espaces lumineux dans les grands volumes au Sud, il est proposé des vitrages de grandes hauteurs suivant l’inclinaison des toitures. Ces menuiseries métalliques sont complétées par des brise-soleil fixes horizontaux en bois naturel.