Collège Saint-Laud
Réhabilitation et extension d'un équipement scolaire
Phase 2 = 435 m² (275 m² réhabilitation + 160 m² de neuf)
Phase 2 : 850 000 € HT
Phase 2 : de janvier 2024 à novembre 2025
Phase 2 : Johanne San
Fluides AB Ingénierie
Cuisiniste (phase 2) : Conceptic'Art
Démarche environnementale
Phase 1 : RT2012, Bbio 49,8 (référence max = 50,0), 400 m² de toitures végétalisées, 100% ossature bois sur les extensions.
Phase 2 : structure bois et isolant biosourcé, préfabrication et filière sèche bois pour maîtriser l’impact du chantier et anticiper les nuisances, compensation de l’imperméabilisation et végétalisation de la toiture.
L’établissement privé d’enseignement secondaire Saint-Laud s’implante au Sud des Ponts-de-Cé, sur la rive gauche de la Loire. Construit en 1998, il présente une identité singulière de «collège de ville à la campagne», avec sa façade urbaine rue Pasteur et ses espaces extérieurs ouverts sur le grand paysage ligérien. Le bâtiment originel se développe longitudinalement en retrait de la rue et affiche une composition architecturale régulière et compacte.
Conçu initialement pour 400 collégiens, l’établissement est confronté depuis plusieurs années à une augmentation significative de sa fréquentation, portant son effectif à 450 élèves. C’est pourquoi, afin de proposer de meilleures conditions d’accueil à ses usagers et optimiser la gestion de ses différents espaces, le collège s’est engagé dans un programme de rénovation et d’extension en plusieurs phases :
- Phase 1 (2017-2019) : aménagement au sein d’un volume existant d’une salle de physique-chimie, de deux vestiaires d’EPS, d’un bureau et d’un local de stockage + création en extension d’une salle d’arts plastiques, d’un foyer, d’une salle de sciences et d’un préau.
- Phase 2 (2024-2025) : agrandissement du restaurant scolaire, aménagement d’une cuisine de production, création d’un oratoire et de toilettes élèves
Afin d’assurer la continuité des enseignements pendant la durée des travaux, l’organisation et la mise œuvre du chantier auront été réfléchie en amont par l’équipe de maîtrise d’œuvre en concertation avec les usagers.