Collège Saint-Laud

|  Les Ponts-de-Cé (49)

Réhabilitation et extension d'un collège

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
OGEC 49
Missions
Mission complète loi MOP + missions complémentaires
Surface plancher
427 m²
Montant des travaux
500 171 € HT
État d'avancement
Réceptionné en 2019
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
GOA de l'esquisse au chantier
Johanne SAN du chantier à la réception
Bureaux d'Études
Structure : EVEN Structures
Fluides AB Ingénierie
Économiste
Gousset

Démarche environnementale

RT2012, Bbio 49,8 (référence max = 50,0), 400 m² de toitures végétalisées, 100% ossature bois sur les extensions.

Le collège Saint-Laud est crée aux Ponts-de-Cé en 1998, suivant une écriture traditionnelle, compacte et régulière dans la trame de composition de façade. L’établissement connaît une première extension en 2002, dans la continuité du modèle initial.

Le projet de cette nouvelle extension se compose en deux parties :

  • Une salle de physique-chimie, deux vestiaires d’EPS, un bureau et un local de stockage EPS sont créés sous volume existant du préau.
  • Une salle d’arts plastiques, un foyer, une salle de sciences et un préau sont implantés dans la cour du collège. Cette extension vient s’implanter en limite parcellaire pour offrir une nouvelle image du collège sur le chemin des Bas Airaux. Elle est reliée à l’existant par l’intermédiaire du préau, qui assure la continuité bâtie.

La composition du projet a été pensée de façon à apporter de la souplesse et de la chaleur au collège. Pour y répondre, les formes des bâtiments ont été adoucies par des arcs au lieu d’angles, ce qui facilite les flux d’élèves sous le préau. Cette composition « fluide » est renforcée par l’implantation de plots de casiers circulaires.

Dans une optique d’intégration face au bâti existant, l’extension a été pensée en un seul volume d’un niveau. Le préau chapote l’ensemble sous forme de nappe végétalisée, sans dénaturer le bâtiment existant.