+ Références

EnergieSprong

|  Angers (49)

Réhabilitation en "Énergie E=0" de 32 logements individuels à Angers

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Podeliha
Missions
Conception-réalisation
Surface plancher
SHAB = 2 860 m²
Montant des travaux
3 617 150 € HT - 98 062 €HT / logement
État d'avancement
Réception en Mars 2022
Maîtrise d'œuvre
Mandataire
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (BBGO)
Architectes
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Fluides : Pouget Consultants
Association : Alisée, sensibilisation et accompagnement énergie

Démarche environnementale

Processus de massification de la rénovation énergétique inspiré des Pays-Bas, bilan énergie de l’opération quasiment nul (E=0) sur 30 ans, ressources locales, chantier en site occupé avec temps d’intervention optimisé, sensibilisation et accompagnement des habitants à la gestion de l’énergie.

Le quartier de Monplaisir, construit dans les années 60, est composé de bâtiments monolithiques et presque tous conçus selon le même mode constructif en béton industrialisé. Les gabarits, les trames, les modénatures se font écho et composent une déclinaison de barres orientées Nord-Sud ou Est-Ouest. À ce paysage de grands ensembles, s’ajoute des maisons individuelles ouvrières offrant un mode vie de grande qualité au sein de la ville dense. Le projet de renouvellement urbain de Monplaisir engage une réflexion sur l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants (conditions d’habitation, adaptation des logements aux besoins des familles, qualité sanitaire des bâtiments, confort d’usage et hygrothermique des apparte­ments … prix des loyers, charges … ).

Pour la rénovation de ces 32 maisons individuelles, le projet, mené dans le cadre de la démarche« EnergieSprong » choisit de maintenir l’identité archi­tecturale de ces typologies désirables. La recomposition des façades intègre avec discrétion la technique mise en œuvre pour améliorer la performance énergétique. L’étude morphologique et analytique permet de composer les éléments structurants porteurs de la mémoire de ce patrimoine social : as­semblage par deux, rythme des pignons, calage dans la pente, jardins sur rue, composition en îlot… Pour rationaliser une approche architecturale et technique au service de maisons à énergies positive, différentes interven­tions ont été pensées par l’équipe : renforcement de l’enveloppe, isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, rénovation de la ventilation, chauffage par pompe à chaleur, production d’ENR photovoltaïque. Ces dis­positifs permettent de compenser totalement les consommations en énergie de chaque maison.

Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme