Résidence "Kley" centre-ville

|  Angers (49)

Construction de 359 logements étudiants et d'espaces de convivialité

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier pour l’exploitant Kley
Missions
Mission complète loi MOP, design intérieur des espaces partagés et d’activités
Surface plancher
SHAB logements : 9 129 m²
SU locaux activités : 648 m²
Montant des travaux
13 000 000€HT, soit 1 330 €HT/m² SHAB
État d'avancement
Réceptionné en juin 2023
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne San
Urbanistes
Urbaniste de la ZAC
Paul Grether / Phytolab / SCE
Bureaux d'Études
Structure : AIA Ingénierie
Fluides : AB Ingénierie
Acoustique : dB Acoustic
Paysagistes
Landscape U Need

Démarche environnementale

Construction mixte bois béton (1/3 des enveloppes en mur manteau à ossature bois), cœur d’îlot boisé en pleine terre, RT2012 -20%, ventilation double flux, toitures terrasses partagées.

Le projet S3 se situe dans le quartier de Saint-Serge à Angers. Il dialogue avec le projet Métamorphose et l’îlot S2 dans une transition progressive entre le nouveau dessin du quartier Saint-Serge et la ville constituée autour de la place Ney. Foncier de contact avec le tribunal de commerce, le projet s’inscrit dans la vision urbaine du renouvellement de ce site de friche industrielle en prolongement du campus universitaire. L’îlot S3 s’implante à l’alignement sur les 4 façades publiques. Il laisse des porosités visuelles vers le cœur d’îlot paysager (patio planté de 271 m²), depuis l’espace public.

Le projet choisit d’explorer le potentiel volumétrique de la parcelle en le creusant de grandes loggias urbaines ouvertes sur le quartier. Il se déploie sur 6 niveaux ½ allégeant le socle du rez-de-chaussée pour soulever la masse des volumes d’étages. La matérialité de la masse bâtie de l’îlot s’exprime par une continuité minérale sur les quatre façades. Les échancrures, les pliages de toitures, les attiques s’éclairent d’un bardage métallique clair qui reflète la couleur du ciel selon l’heure et la lumière. La ligne de crête dessine la silhouette, tout en laissant pénétrer la lumière et le soleil en cœur d’îlot.

L’épannelage révèle des terrasses appropriables et végétalisées qui ouvrent la résidence sur la ville. L’organisation de la résidence est basée sur une mixité de typologies allant du studio T1 au T6. Les angles accueillent les grands appartements partagés en colocation bénéficiant de balcons. Les locaux d’activités, implantés en RDC, intègrent des espaces de coworking, de convivialité, de lingerie…

Agence Johanne San - Îlot S3, ZAC Cœur de Maine
Agence Johanne San - Îlot S3, ZAC Cœur de Maine
Agence Johanne San - Îlot S3, ZAC Cœur de Maine
Réversibilité des plateaux d’étage
Agence Johanne San - Îlot S3, ZAC Cœur de Maine