Îlot «Dunant»
Construction de 59 logements senior et des espaces de convivialité
Fluides : AB Ingénierie
VRD : Chauveau et associés
Acoustique : Itac
Démarche environnementale
RT2012 -40% / Bbio 33,4 (référence max =60,0) / Paliers éclairés en lumière naturelle / jardin en pleine terre /pare-vues au Sud et grands sujets d’arbres dans le jardin pour limiter les surchauffes en été.
Le site de projet se situe sur la commune d’Avrillé, au carrefour de l’avenue Mendès France et de la rue Henri Dunant. Il occupe une position d’interface entre un tissu urbain peu dense, constitué principalement de maisons individuelles en R+1, et une zone de logements collectifs en R+3/R+4.
Le programme de l’opération envisage la réalisation d’une résidence de 59 logements à destination des personnes âgées. Le bâtiment, composé de 4 niveaux, est divisé en 6 T1 et 53 T2. Chaque logement possède son propre espace extérieur : terrasses en RDC et balcons aux étages. Le résidence bénéficie également de 30 places de stationnement (16 places couvertes et 14 places non couvertes), mises à disposition des seniors et des visiteurs. Deux locaux vélos sont implantés sur le site, et accessibles depuis l’avenue Mendès France.
En franchissant le parvis minéral d’entrée, les résidents accèdent au hall qui dessert les espaces partagés, et notamment la salle de convivialité, orientée au Sud et largement ouverte sur l’extérieur. Le jardin de la résidence est conçu pour offrir aux résidents, un espace extérieur paysager de qualité, qui puisse être le support d’activités de plein air telles que des promenades le long de massifs fleuris et parfumés, des activités potagères et des cueillettes de fruits saisonniers. Cet espace de rencontre et de partage porte l’ambition de favoriser les interactions sociales entre les habitants et participer à la qualité de vie au sein de la résidence.