Résidence "Le Jardin du Cèdre"

|  Poitiers (86)

Construction d'une opération de 50 logements collectifs

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier
Missions
PC, PRO DCE, Plans de vente, ACT, VISA Archi, Conformité
Surface plancher
SP : 3 195 m²
SHAB : 2 918 m²
Montant des travaux
4 522 900 €HT, soit 1 550 €HT/m² SHAB
État d'avancement
Commercialisation en cours
Livraison 2ème trimestre 2025
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne San
Bureaux d'Études
Structure : HR Conseils
Fluides : AB Ingénierie
Environnement : Flow Concept
Paysagistes
Landscape U Need

Démarche environnementale

RE2020, compacité et mixité constructive bois-béton, système de chauffage collectif, plus de 30% de la surface totale en pleine-terre.

Le projet se situe dans un quartier mixte de faubourg, au cœur d’un tissu urbain hétérogène composé de maisons individuelles avec jardins et potagers, délimité au Sud par l’axe d’entrée de ville, la rue Jacques Cœur, et aux abords d’un campus universitaire au Nord.

L’opération accueillera 50 logements, gérés par la suite par le maître d’ouvrage pour une partie et un bailleur social pour l’autre. Cette double gestion a influencé l’organisation en deux entités séparées: un premier bâtiment qui comprend 35 logements à accession libre et un deuxième bâtiment de 15 logements sociaux. Le bâtiment A émerge donc jusqu’au R+4 tandis que le bâtiment B se limite au R+3 + attique. Pour intégrer ces deux plots dans le tissu existant, les attiques sont en retrait par rapport aux étages courants, composant des maisons sur le toit, avec des chambres dans les étages hauts des attiques, une vue privilégiée sur la ville et répondant aux morphologies présentes dans le quartier.

Les bâtiments sont construits à partir d’une ossature et des façades maçonnées protégées par des enduits naturels. Les balcons sont des éléments rapportés avec une structure secondaire et des habillages en bois. Les creux en façade sont habillés en bardage bois et les garde-corps des espaces extérieurs sont réalisés en bois-métal. Au niveau de la passerelle en béton qui relie les bâtiments et les terrasses du R+4, les garde-corps sont en métal. Les maisons apparentes sur les toits se distinguent du reste du volume par leur matérialité. Construites en ossature bois, elles disposent deux types de bardage, bardage bois et bardage métalliques notamment pour les toitures double pente. Les menuiseries sont également en bois.