Résidence "Jean Jaurès"
Réhabilitation de façades et confort thermique pour 147 logements
Johanne San de l’ACT à la réception
Fluides : AB Ingénierie
Démarche environnementale
RT 2012 rénovation, conservation des grands sujets d’arbres.
Située entre la rue Jean Jaurès et le boulevard D’Estienne D’Orves à Angers, la résidence Jean Jaurès, datant de 1967, est composée de deux bâtiments d’habitation identiques, pour un total de 147 logements. Le projet propose de :
- Rénover énergétiquement les deux bâtiments par une réhabilitation des façades : création de 22 balcons et mise en place d’une isolation par l’extérieur avec bardage métallique qui permet d’offrir un nouveau traitement architectural de la résidence.
- Rendre accessible ces deux bâtiments existants par un réaménagement des espaces extérieurs (espaces verts et stationnements) et une réfection des 2 halls d’entrée avec modification des ouvertures de la cage d’escalier
- Rénover les garages existants avec un ravalement des façades.
- Réaménager les espaces communs (locaux vélos, halls boîte aux lettres,…) et améliorer la sécurité incendie avec un encloisonnement de l’escalier.
Pour contribuer au renouveau architectural des bâtiments et apporter de nouveaux usages au sein des logements, un jeu de balcons prend place sur les façades Sud-Est et Nord-Ouest. Les façades sont recouvertes de panneaux métalliques blancs perforés, qui reprennent le dessin de grands arbres environnants. Les parties en retrait des façades sont quant à elles traitées en panneaux métalliques bruns. Les balcons sont suspendus à la façade au niveau des motifs perforés des arbres. Ils reprennent ainsi l’idée des cabanes perchées dans les arbres.