Résidence "l'Avant-Garde"
Construction d'une résidence de 36 logements collectifs
SHAB = 2 055 m²
36 logements : 19 T2, 14 T3 et 3 T4
Fluides : SoLab
Démarche environnementale
RE2020 seuil 2025, matériaux biosourcés, double voire triple orientation pour tous les logements, toitures terrasses végétalisées, système de géothermie par sonde couplé à une pompe à chaleur.
Localisée sur la commune de Saint-Jean-de-Braye, à l’Est d’Orléans, l’opération occupe un foncier de plus de 2200 m² au cœur de la ZAC du Grand Hameau et à proximité directe du terminus de la ligne B du tramway. La parcelle est délimitée au Sud par la rue Jean Zay, axe structurant et fréquenté, qui chemine d’Est en Ouest et permet la desserte de nombreux équipements locaux (mairie, salle des fêtes, commerces, clubs de sports, associations …).
Le programme comprend la réalisation de 36 logements collectifs, répartis dans un volume qui joue avec les épannelages des toitures : déclinaison de hauteurs du R+2 au R+4 et alternance entre toitures à deux pentes et toitures végétalisées.
Conformément aux prescriptions de la ZAC, l’implantation du bâti se fait en retrait par rapport aux limites parcellaires Est, Sud et Ouest, ce qui permet de préserver les arbres existants et d’accompagner les voies mitoyennes de l’opération par le végétal. L’ordonnancement du volume, conçu en U, permet de libérer le cœur d’îlot au profit d’espaces communs paysagers.
Au RDC, le socle du bâtiment assure le stationnement des voitures et des vélos. Ce volume bâti est traité en façade par des claustras bois afin de créer des transparences et des porosités visuelles, depuis l’espace public vers le cœur d’îlot. Aux étages, tous les logements sont orientés en angle ou traversant, de manière à bénéficier d’une double, voire triple exposition. Ils disposent également de généreuses terrasses, qui en plus d’offrir un espace ouvert sur l’extérieur, assurent le rôle de pare-soleil en période chaude.