Résidence "Les Rimiaux"
Construction de 26 logements locatifs sociaux
Fluides : Kypseli
Démarche environnementale
RT2012-20% Effinergie, mixité bois béton, optimisation de la compacité des volumes chauffés, haute performance de l’enveloppe, inertie des murs béton et isolation dans murs à ossature bois, principes bioclimatiques, panneaux solaires sur les maisons.
La résidence « Les Rimiaux » marque l’entrée sur la ZAC du Chêne Vert, à Verrières-en-Anjou, commune nouvelle située au Nord-Est de l’agglomération angevine (1ère couronne). Cet ensemble immobilier de 26 logements locatifs sociaux comporte deux bâtiments collectifs implantés parallèlement à la limite Est de la parcelle, pour un total de 23 appartements, et 3 maisons individuelles groupées organisées le long de la rue Victor Hugo, au Sud.
Les typologies sont réparties de la manière suivante :
- Bâtiment A : 18 logements – 11 T2, 3 T3, 4 T4
- Bâtiment B : stationnements en RDC + 5 logements – 1 T2, 2T3, 2 T4
- Maisons individuelles groupées : 3 logements – 1 T5, 2 T6
Conformément aux prescriptions urbaines, les collectifs sont constitués par un assemblage de deux bâtiments, connectés ensemble par une passerelle. Un travail soigné sur les vêtures permet de gérer la cohérence du projet dans une écriture architecturale sobre et contemporaine. Le parti architectural privilégie le jeu des volumes et des matériaux à l’échelle globale de l’opération plutôt que les effets de modénature de façade. Les 3 maisons bénéficient d’une orientation franche Nord-Sud , ce qui les prédisposent à de faibles consommations énergétiques. La juste composition des plots collectifs, en respect des épannelages proposés, s’accompagne d’une démarche bioclimatique afin d’offrir la meilleure desserte des appartements.