Résidence "My Street"
| Angers (49)
Construction de 65 logements dans la ZAC des Capucins
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier
Missions
Esquisse / AVP / PRO / PC / Suivi de chantier
Surface plancher
3 832 m²
Montant des travaux
4 300 000 € HT, soit 1 122 €HT/m² SHAB
État d'avancement
Réceptionné en 2020
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne San
Architectes
GOA
Bureaux d'Études
Ingénierie : Gelineau
VRD : Ligéis
VRD : Ligéis
Paysagistes
Landscape U Need
Démarche environnementale
RT 2012 - Chaudières individuelles gaz à condensation - Béton banché - Brique et isolation vers l’intérieur.
Le projet se situe dans la ZAC des Capucins sur la commune d’Angers. Les îlots I et M font partie du secteur Nord du quartier Bocquel sur lequel sont conservées des séquences de haies bocagères. Le concept du projet est d’inventer un « grand jardin », un « parc à habiter », qui ne sera pas traversé par la voiture. Des cheminements permettront d’accéder aux logements, traversant le grand îlot et le Mail. Ces deux îlots développent des programmes mixtes pour un total de 65 logements :
- Îlot I : une copropriété de 15 logements collectifs en R+2 à l’Ouest et 5 maisons individuelles à l’Est. Chaque entité dispose de son accès propre depuis le square Marcel Herrand. Les maisons de ville disposent de 2 places véhicules par parcelle. L’îlot I, au Sud de la boucle verte possède deux particularités, son étroitesse et un filtre végétal intéressant à l’Ouest.
- Îlot M : une copropriété de 34 logements collectifs en R+2+ attique, un ensemble de 6 logements intermédiaires en R+1, et 5 maisons individuelles. Cet îlot s’organise en forme de L et est desservi à l’Est par le rue Césaria Evora et au Nord par la rue de Charnasserie. Le stationnement est géré à l’opération, dans le volume bâti pour les collectifs, et mutualisé pour les maisons et les intermédiaires par le biais de deux poches, donnant directement sur l’espace public.