Résidence "Oxygen"

|  Beaucouzé (49)

Construction de 32 logements dans la ZAC des Échats III

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Réalités
Missions
Esquisse / AVP / PRO / DCE - Études de conception
Surface plancher
2 111 m²
Montant des travaux
2 419 000 € HT
État d'avancement
Réceptionné au 2ème trimestre 2018
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne San
Architectes
Johanne San (GOA)

Démarche environnementale

Construction RT 2012, démarche biophilic design, mixité bois béton, éclairage naturel des locaux, valorisation parcours du soleil ambiance lumineuse.

L’opération « OXYGEN » est un ensemble résidentiel localisé dans la ZAC des Échats III, à proximité immédiate de L’Atoll et du centre-bourg de Beaucouzé. Ces 4 îlots (3, 4, 5, et 6) sont composés de 13 maisons de ville et de 19 logements collectifs en accession, allant du T1 bis au T4.

  • L’îlot 3 est constitué d’un ensemble de 19 logements collectifs allant du T1 bis au T3 sur 3 niveaux et répartis autour du jardin d’hiver. 19 places de stationnement (10 carports et 9 places en aérien) sont implantées de part et d’autre de la voie d’accès à l’îlot. L’orientation du bâtiment est tournée pour aller chercher la meilleure orientation pour un maximum de logements. Chaque logement est prolongé d’un espace extérieur soit par le biais d’un accès sur le jardin partagé, soit par le biais des loggias.
  • Les îlots 4, 5, et 6 intègrent un total de 13 maisons individuelles de typologies comprises entre T1bis et T3, implantées sur des parcelles de taille variable. Le concept de ces habitations est guidé par le principe de diversité, qui permet de composer un nouveau quartier mixte et qualitatif. Le travail autour de l’imbrication des maisons permet de dégager des espaces intimes sous forme de petits patios qui se révèlent au cœur du volume bâti. Le jeu des cabanes en bois (espaces annexes à la maison) permet ainsi d’intimiser les vues et de travailler une façade urbaine sur rue qualitative.