Résidence "Trapèze"

|  Angers (49)

Construction d'un immeuble collectif de 18 logements à Angers

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
SCCV Trapèze (Procivis Ouest)
Missions
Mission complète
Surface plancher
1 216 m²
Montant des travaux
N.C
État d'avancement
PC déposé
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
Johanne SAN
Bureaux d'Études
Structure : EVEN Structures
Fluides : Gelineau
Économie : Gousset

Démarche environnementale

Niveau d'attique en murs à ossature bois et charpente bois, jardin de pleine-terre conservé au maximum du potentiel de la parcelle, plantation de deux arbres de haute tige

Le projet « Trapèze » se situe rue Chef de Ville à Angers, au coeur du quartier historique et patrimonial de la Doutre. Cette opération s’inscrit dans une démarche de redensification de la ville sur elle-même, avec l’aménagement de cette dent creuse en coeur de ville. Le programme de 18 logements collectifs se répartit sur 4 niveaux, avec du stationnement et des locaux communs au RDC, 6 logements par niveau au R+1 et R+2, 4 logements au R+3, et 2 grands T4 prolongés de vastes terrasses en attique.

La structure s’organise selon un principe de poteaux-poutres en Rez-de-Chaussée et façades-refends intérieurs porteurs aux étages. L’attique est conçu en murs à ossature bois et charpente bois pour apporter plus de légèreté et de liberté constructive.

La composition choisit de séquencer la volumétrie pour évoquer un assemblage de maisons et de petit immeuble de ville, dans l’esprit du patrimoine environnant. Le rez-de-chaussée reste largement ouvert pour laisser percevoir à travers le parking, l’aménagement de la cour intérieure paysagée.

Les appartements traversants et de grande typologie bénéficient d’une qualité de vie intérieure prolongée par une vaste terrasse individuelle. De même, chaque appartement dispose d’un balcon généreux d’une profondeur de 2 m pour une surface moyenne de 6 m². En façade Sud, ceux-ci sont protégés de brises soleil fixes qui portent ombre aux espaces extérieurs des logements. Les balcons sont des éléments fins, rapportés et dissociés structurellement de la façade pour permettre une meilleure performance thermique de l’enveloppe bâtie. Afin de pouvoir ouvrir des baies en façades Sud et Ouest, le bâti se décale de 2 mètres par rapport à la limite séparative. Cela permet d’éclairer largement le T3 Ouest.