Station A, ZAC Saint-Laud

|  Angers (49)

Construction d'un espace collaboratif, ouvert et hybride

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Groupe Duval
Missions
Mission type loi MOP + OPC y compris aménagement intérieur des espaces communs
Surface plancher
1 998 m²
Montant des travaux
3 212 190 € HT
État d'avancement
Démarrage du chantier
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire
AIA Architectes
Architectes
Johanne SAN (cotraitant)
Bureaux d'Études
Ingénierie : AIA Ingénierie Angers
Environnement : AIA Environnement Nantes
Paysagistes
AIA Ingénierie Nantes
Économiste
AIA Ingénierie Angers

Démarche environnementale

Label E+C- niveau E2C2, charpente bois, béton bas carbone, matériaux biosourcés, mur en ossature bois et plancher bois-béton, ventilation naturelle, protections solaires, menuiseries performantes.

Au cœur de la ville d’Angers et d’un espace de transition urbaine, la ZAC Saint-Laud articule la ville résidentielle et la ville active , connectée. C’est dans ce contexte que la station A entend devenir un espace collaboratif ouvert et hybride unique au sein de l’agglomération angevine. Elle rassemblera des acteurs aux expertises et visions complémentaires, capables de concevoir l’aménagement de la ville du territoire en y associant des offres de valeur inédites, bénéfiques à tous et porteuses de sens. La conception du bâtiment s’oriente autour de trois axes : le «bien vivre ensemble», la frugalité constructive et renouer avec la nature.

  • Bien vivre ensemble : l’espace doit inciter ses colocataires à partager davantage qu’une simple adresse. Ainsi, mutualiser des espaces d’échanges et de travail collaboratif, doit permettre de créer une émulation entre occupants et favoriser les rencontres et les synergies.
  • Frugalité constructive : l’idée est d’intégrer dans le processus de conception puis de vie du projet un grand nombre de dispositions vertueuses, dans une logique de «faire mieux avec moins». (choix des matériaux, orientation du bâtiments, organisation judicieuse des espaces, conception des façades, évolutivité des espaces, économie circulaire sur le mobilier) …
  • Renouer avec la nature : la station A propose un projet de paysage ouvert, accueillant et participatif qui s’inspire des principes de l’urbanisme transitoire «Réduire, Réutiliser, Recycler».