Tour Galliéni
Construction de la mairie de quartier de Monpplaisir
Structure : Even Structures
Fluides : Gelineau
Environnement : Neau
Démarche environnementale
Extension : RT 2012 / Construction à ossature bois et toitures végétalisées / Chantier propre et rapide Tic : 30.75°C (référence=34.7°C) / Bbio 69.3 (référence max=70) / Cep 68.3 KWhep/m².an (référence max=70 KWhep/m².an) / Cibles performantes (1, 2, 3, 4 et 7).
La tour située au 19 avenue Galliéni de 9 étages ponctue le boulevard Auguste Allonneau et forme un signal face au centre commercial de l’Europe. La requalification du rez-de-chaussée de cette propriété initie la rénovation future de cette centralité de quartier. Le projet de création d’activités tertiaires proposera une offre complémentaire de celle du centre commercial, du marché et des équipements de quartier. La «reconquête» du pied d’immeuble dans cette forme urbaine moderne permet d’amorcer une nouvelle vision de l’urbanisme où la trame bâtie dialogue avec la rue et l’alignement, dans un rapport plus direct sur l’espace public. Le volume en superstructure garde sa présence dans l’organisation spatiale de ce quartier des années 1960, mais son identité fonctionnelle se renouvelle en intégrant la dimension des services au cœur du quartier. La perception des habitants évolue face à cette mixité, la logique de tour se transforme dans une conception plus large d’îlot de centre-ville.
Le projet d’espace tertiaire s’organise au pied de la tour sur les façades Nord, Est et Sud pour former un ensemble indépendant qui préserve le fonctionnement actuel des logements de la tour résidentielle. L’espace tertiaire se déploie sur plus de 900 m² au rez-de-chaussée et forme un socle plissé qui dialogue avec les volumétries horizontales du centre commercial de l’Europe. Il intègre l’ensemble des espaces nécessaires au bon fonctionnement d’une mairie de quartier : zones d’accueil et d’attente, bureaux, espaces modulables, salle polyvalente, espace de réunion.