ZAC des Fours à Chaux

|  Angers (49)

Requalification d'une friche urbaine en entrée de ville Nord-Est

Voir les détails du Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
Alter Public pour le compte de la ville d'Angers (49)
Missions
Mission complète de maîtrise d'œuvre urbaine
Surface totale
23 ha
Montant des travaux
N.C
État d'avancement
Phase esquisse, schéma directeur en cours
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne San
Bureaux d'Études
VRD, Infra, Hydraulique : Ligéis
Renaturation, génie écologique : Biotec
Paysagistes
D'ici-là

Démarche environnementale

Le sol comme préalable à la rénovation urbaine, préservation et développement des trames de biodiversité et corridors écologiques, renaturation de l’ancien site industriel de la carrière et du parking de la cité des associations, infiltration des eaux pluviales.

Au Nord-Est d’Angers, le quartier Fours à Chaux-Jeanne Jugan-Doyenné est composé d’un tissu hétérogène, entre zones d’activités et tissus résidentiels. La mixité d’usages et de fonctions s’est progressivement structurée depuis le site naturel du coteau des berges de Maine. Toujours en mutation, le paysage du site est fortement marqué par l’histoire, forte et diversifiée, de l’exploitation d’une carrière de calcaire au XVIIIème siècle et de l’installation de la communauté religieuse des petites Sœurs des Pauvres au XIXème. Quelques traces témoignent du passé industriel du site et participent à cette identité multiple : le front de taille, le modelé topographique, les vestiges de murs…

À l’interface entre deux quartiers aux caractères singuliers, à l’Ouest, le secteur économique de Saint-Serge, à l’Est, le grand ensemble moderne de Monplaisir, le quartier des Fours à Chaux révèle des opportunités foncières à requalifier au regard des enjeux d’intensification de la ville et de perspective de la loi Climat et Résilience guidant vers le ZAN.

Aux abords du site, de grands projets de renouvellement urbain sont enclenchés, le NPNRU de Monplaisir améliore le cadre de vie des habitants et rénove énergétiquement le patrimoine bâti. En même temps, la ville travaille à la transformation progressive du secteur Saint-Serge à travers le projet « Faubourg actif » et le maintien du MIN en centre ville d’Angers.

La partie Nord forme une entrée de ville soumise à de forts enjeux de trafic routier inter quartier ou logistique et commercial pour la zone d’activités. Elle a été requestionnée récemment par la municipalité avec l’abandon de la potentielle bretelle Nord. La requalification des berges apaise le flux des voies et redessine les continuités d’espaces verts publics le long des cours d’eau. Les mobilités douces et les espaces de détente se retissent en cœur de ville depuis les bords de Maine.