+ Références

ZAC des Reinettes

|  Bouchemaine (49)

Aménagement d'un quartier d'habitat de 130 logements

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Mission complète de maîtrise d'œuvre urbaine + animation du processus collaboratif et concertation
Surface totale
5,8 Ha - 130 logements projetés
Montant des travaux
N.C
État d'avancement
Dossier de création de ZAC validé, DUP en cours
Maîtrise d'œuvre
Mandataire
Urbanistes
Johanne SAN
Bureaux d'Études
VRD : Pragma
Environnement : Théma Environnement
Déplacements : Transitec
Paysagistes
Landscape U Need (LUN)

Démarche environnementale

Processus participatif et concertation (auprès des riverains, des commerçants, et des propriétaires fonciers), préservation des qualités paysagères du site, faible impact de la voirie, gestion des eaux en partie Sud du site.

Le projet d’aménagement du secteur des Reinettes se situe en 1ère couronne de l’agglomération angevine, au Nord de la commune de Bouchemaine. L’opération porte sur le développement d’un quartier d’habitat de 130 logements à terme, sur un site d’environ 5,8 hectares. Ce projet porte différentes ambitions :

  • Contribuer au maintenir d’un corridor écologique entre deux spots de biodiversité, à la fois en permettant les transits, mais aussi en confortant l’évolutivité des habitats de la faune (continuité le long du chemin des Reinettes).
  • S’appuyer sur la démarche Éviter-Réduire-Compenser : moins détruire, limiter les perturbations du milieu et de ses fonctionnalités.
  • Conforter l’expression de la nature le projet : – Identification de zones de protection racinaires pour conserver le patrimoine arboré – Préserver le paysage rural bocager : Le chemin des Reinettes est préservé. Le chemin du Vau est préservé dans son gabarit actuel – Habiter le bocage : ambiance paysagère de bocage renforcée, L’urbanisation s’inscrit dans la maille bocagère, les franchissements sont raisonnés. – Préserver la qualité des vues sur le projet depuis le versant sud.
Agence Johanne San - Architecture & Urbanisme