+ Références

ZAC du Plateau des Capucins

|  Angers (49)

Un quartier au coeur de la transition écologique

Info Projet
Le projet
Maîtrise d'ouvrage
ALTER
Missions
Accord cadre 2015-2025 - Mission complète de maîtrise d’œuvre urbaine
Surface totale
104 Ha / 4 400 logements à terme
Montant des travaux
56 000 000 € HT
État d'avancement
Appel à projets innovants sur le secteur Bretonnières, chantier de la place de la Fraternité et commercialisation d’îlots, chantier et mise en place du réseau de chaleur urbain, secteur Bocquel livré fin 2021
Maîtrise d'œuvre
Urbaniste de la ZAC
Johanne SAN
Bureaux d'Études
VRD : LIGEIS
Structure : EVEN STRUCTURES
Environnement et démarche collaborative : Wigwam
Déplacement : Transway
Acoustique : ITAC
Paysagistes
Base

Démarche environnementale

Valorisation du patrimoine végétal et préservation du sol, développement de la composante végétale dans l’espace public, mise en place d’un maillage de parcours cyclables et cheminements doux, incitation et accompagnement des projets vers une approche vertueuse et bas carbone.

Conçue par l’équipe d’urbanistes Castro-Denissof, la ZAC des Capucins est créée en 2005. Elle se situe au Nord-Ouest de la ville, sur le plateau des Capucins, entre le quartier Verneau et le plateau de la Mayenne, à l’Ouest, le quartier des Hautes Reculées et la Maine, à l’Est, au Sud, le site du CHU et au Nord, l’autoroute A11, l’île Saint Aubin et la campagne. Après dix années de réalisations, le projet de la ZAC est en perte d’attractivité et s’essouffle. Elle doit se renouveler suite aux évolutions conjoncturelles, au progrès des normes et aux variations des pratiques techniques, sociétales et environnementales. La Ville d’Angers a souhaité reprendre le projet de la ZAC des Capucins en 2015 avec une nouvelle équipe.

L’urbanisation porte des enjeux majeurs comme la production de logements individuels, la valorisation de la centralité de quartier, ou encore la mise en réseau des différents espaces verts et cheminements de la ZAC. Le programme initial est requestionné afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Aux Capucins, l’objectif n’est pas de construire la ville pour les années 2050 mais bien de proposer les meilleures conditions d’habitat en répondant aux besoins de demain. C’est donc en respectant les valeurs du site, l’histoire des lieux et des populations, que le projet apportera une vision contextualisée et une réponse aux ambitions environnementales et sociétales qui s’imposent à nous dès aujourd’hui. L’adaptation de nos manières de faire, de vivre ensemble ou de préserver notre patrimoine bâti et vivant conditionne le projet. Ainsi, plutôt que d’envisager le résultat seulement, la démarche valorise le processus de conception et la méthodologie participative qui engage l’ensemble des parties prenantes de l’aménagement.

Agence Johanne San - ZAC des Capucins
Agence Johanne San - ZAC des Capucins
La future aire de jeux dans la centralité imaginée avec les enfants de l’école Mandela. Une aire inclusive et à sensations (source : agence base)