Revue de projets C'Positif : "la rénovation thermique de groupes scolaires"
Johanne a participé le 5 novembre 2024 à la revue de projets « C’Positif », organisée par Novabuild et le CAUE du Maine-et-Loire. Cette matinée de conférences et d’échanges, animée par Pierre-Yves Legrand, s’est penchée sur la rénovation thermique d’équipements scolaires en Anjou. À cette occasion, elle a présenté le travail mené par l’agence sur le groupe scolaire Pierre & Marie Curie, situé à l’Ouest d’Angers, entre 2018 et 2021.
Une école au cœur de la « rénovation verte du Grand Belle-Beille »
Construite dans les années 1960, à la lisière de l’étang Saint-Nicolas et en bordure du campus de Belle-Beille, l’école était devenue au fil du temps obsolète, tant en termes de confort d’usage que de performances énergétiques. En 2018, sa réhabilitation s’est inscrite dans la dynamique de « rénovation verte du Grand Belle-Beille », une opération de renouvellement urbain pilotée par la ville d’Angers avec le soutien de l’ANRU. Pensée à l’horizon 2032, cette transformation profonde du quartier repose sur plusieurs actions stratégiques : requalification des logements, modernisation des infrastructures, renforcement du tissu économique local et adaptation aux défis climatiques. La nouvelle école Pierre & Marie Curie, inaugurée à la rentrée 2021, marque l’une des premières concrétisations de ce programme ambitieux.
Extrait du magazine de l’ANRU « En Villes », n°5 de janvier 2022 : « L’école est au cœur du renouvellement urbain, un levier fort de transformation et d’attractivité du quartier. C’est un équipement public phare qui améliore durablement l’image du quartier et oriente le choix résidentiel des familles ». L’article complet est à retrouver ci-dessous.
Grandir, explorer et apprendre au contact du vivant
Conçu pour s’adapter aux nouveaux enjeux éducatifs et environnementaux, le groupe scolaire Pierre & Marie Curie a bénéficié d’une rénovation et d’une extension d’envergure, favorisant son ouverture sur la ville et son intégration paysagère. Depuis la rue du Colonel Sauvebœuf, l’école dévoile une nouvelle identité grâce à un parvis requalifié, un hall d’entrée affirmé et une façade largement vitrée, animée par un jeu de vitrophanie. Le projet comprend la restructuration complète des bâtiments existants ainsi que la création de trois salles de classe supplémentaires, d’un restaurant scolaire et d’une crèche, portant la capacité d’accueil à 300 élèves. Les espaces extérieurs, réinventés selon la démarche « cours Oasis », favorisent la désartificialisation des sols et la végétalisation, offrant ainsi des îlots de fraîcheur propices au bien-être et à la biodiversité. Pensé pour éveiller la curiosité et sensibiliser les enfants aux cycles du vivant, le projet intègre également des espaces d’apprentissage en plein air : potager pédagogique, poulailler, amphithéâtre de verdure et patio planté de bananiers en cœur d’école.
L’approche bas carbone pour guider la conception du projet
Le projet de rénovation et d’extension du groupe scolaire s’inscrit dans une démarche de conception bas carbone, alliant performance énergétique, confort d’usage et maîtrise des coûts. L’isolation par l’extérieur et l’ajout de protections solaires optimisent le confort thermique de l’enveloppe des bâtiments existants, tandis que les extensions, réalisées en ossature bois et bardées de Douglas, privilégient des matériaux biosourcés à faible impact environnemental. Alimentée par le réseau de chaleur urbain biomasse, l’école affiche des performances supérieures aux exigences de la RT 2012, avec une réduction de 25 % du BBio (besoin bioclimatique) et de plus de 30 % du Cep (consommation d’énergie primaire). Le projet, réalisé pour un coup maîtrisé de 4,9 millions d’€ HT (1 500 €/m²), assure un même niveau de performance entre rénovation et extension. Enfin, dans une démarche d’économie circulaire, le réemploi de radiateurs et de mobilier valorise des éléments d’origine encore fonctionnels, ancrant la transformation de cette école des années 60 dans une approche durable et adaptée aux usages d’aujourd’hui.
Un groupe scolaire pensé pour et avec ses usagers
Au-delà des enjeux de performance énergétique, le projet du groupe scolaire Pierre & Marie Curie est le fruit d’une démarche collaborative itérative, plaçant les usagers au cœur processus de conception. Dès les premières phases de réflexion, enseignants, élèves et parents ont été associés à travers des ateliers participatifs, nourrissant l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Cette approche a permis d’imaginer une école modulable et évolutive, où la flexibilité des usages et l’appropriation des lieux encouragent l’expérimentation et l’éveil. L’intégration de la nature, la mise en valeur de la lumière naturelle et le dialogue entre intérieur et extérieur renforcent cette volonté de créer un cadre d’apprentissage stimulant et bienveillant. Plus qu’un lieu d’enseignement, l’école devient un véritable espace de vie, conçu pour répondre aux besoins des générations présentes et à venir.
Crédit photographie : Émilie Gravoueille